L’Union européenne et l’Estonie

Présentation

L’Estonie est entrée dans l’Union européenne le 1er mai 2004, dans l’espace Schengen en décembre 2007 et dans la zone euro en janvier 2011. Elle a assuré la présidence du Conseil de l’Union européenne au second semestre 2017, avec quatre priorités : ouverture et innovation économiques, sûreté et sécurité, marché numérique et circulation des données, Europe inclusive et durable.


Présence dans les institutions européennes
 : Andrus Ansip, premier ministre de 2005 à 2014, est vice-président de la Commission européenne et Commissaire chargé du marché unique numérique. L’Estonie dispose de 6 députés au Parlement européen.

Brexit : L’Estonie regrette le Brexit, tout en respectant la décision britannique. Elle souhaite le maintien de liens aussi étroits que possible entre l’UE à 27 et le Royaume-Uni.

Avenir de l’UE : L’Estonie souhaite éviter toute division entre l’Est et l’Ouest du continent et voudrait que l’Union se mobilise sur un « agenda positif », porteur de projets allant dans le sens d’une plus grande unité et cohésion. Elle n’est pas opposée à la mise en place d’une Europe différenciée, dans le cadre d’une approche transparente et inclusive.

Défense européenne  : L’Estonie participe à certaines opérations extérieures de la PSDC (Mali, République centrafricaine, Irak), qu’elle souhaite voir évoluer en complémentarité avec l’OTAN. Elle participe à la Coopération structurée permanente et contribue aux travaux en cours dans le cadre de l’initiative européenne d’intervention (IEI).


Réfugiés
 : Conformément aux décisions du Conseil JAI de septembre 2015, l’Estonie s’est engagée à accueillir 20 personnes dans le cadre des réinstallations (engagement tenu mi-avril 2017) et 329 dans le cadre des relocalisations en provenance d’Italie et de Grèce (147 accueillies en mars 2018).


Politique régionale
 : Pour la période 2014-2020, l’Estonie bénéficie de 4,4 Mds € de fonds européens (3 387 € par habitant).

Climat  : L’Estonie a ratifié l’accord de Paris le 4 novembre 2016.

Mise à jour : 16.07.18

Informations complémentaires

PLAN DU SITE