Estonie - Entretien de Jean-Yves Le Drian avec Eva-Maria Liimets (Paris, 9 juin 2021)
Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a reçu, le 9 juin, Eva-Maria Liimets, ministre estonienne des Affaires étrangères.
Les ministres ont partagé leur évaluation de la situation au Sahel et réaffirmé leur détermination à poursuivre la lutte contre le terrorisme dans la bande sahélo-saharienne, où la France et l’Estonie sont notamment engagées ensemble au sein de la coalition européenne de forces spéciales Takuba.
Dans la perspective de la prochaine réunion des chefs d’État et de gouvernement de l’OTAN, le 14 juin, les ministres ont évoqué le renforcement de la coopération UE-OTAN et de la posture de dissuasion et défense de l’Alliance, ainsi que la défense de ses valeurs. La situation dans le voisinage oriental de l’Union européenne a également été évoquée, dans la perspective du prochain Conseil européen des 24 et 25 juin qui abordera les relations avec la Russie. Les ministres ont échangé sur les priorités de la présidence estonienne du Conseil de sécurité des Nations unies au mois de juin et celle de la présidence française au mois de juillet.
Les ministres ont salué l’excellence de la relation bilatérale et la nécessité de la poursuite et du renforcement de nos coopérations bilatérales dans les domaines de l’économie numérique et de la cybersécurité. Alors que la France et l’Estonie célèbrent cette année le centième anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques, les deux ministres ont adopté et signé la première Feuille de route du Partenariat stratégique franco-estonien pour la période 2021-2025, qui décline les différents axes de développement de la relation bilatérale.
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence