Espagne - Entretien de Jean-Baptiste Lemoyne avec la secrétaire d’État au tourisme espagnole (1er juillet 2020)

Partager

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, s’est entretenu mercredi 1er juillet avec Isabel Maria Oliver Sagreras, secrétaire d’État espagnole au tourisme. Cet entretien s’inscrit dans le prolongement de la réunion des ministres de l’Union européenne en charge du tourisme qui s’est tenue en visioconférence le 20 mai 2020.

Le secrétaire d’État et son homologue ont évoqué l’évolution de la situation sanitaire en France et en Espagne ainsi que les stratégies de relance du tourisme dans chacun des deux pays.

Ils ont réaffirmé l’importance d’une forte coordination entre États pour faciliter le tourisme au sein de l’espace européen, dans le contexte de la levée progressive et différenciée des restrictions aux frontières extérieures de l’espace européen. Ils ont souligné que l’harmonisation des normes et pratiques sanitaires, notamment au niveau européen, sera indispensable afin de retrouver la confiance des touristes et de garantir à la fois leur sécurité et celle des acteurs touristiques.

Le secrétaire d’État a rappelé que le président de la République avait fait de la relance du secteur du tourisme une priorité nationale, avec un plan inédit de soutien à hauteur de 18 milliards d’euros. Il a marqué son souhait pour que le secteur du tourisme bénéficie d’un plan d’actions européen l’engageant dans la voie de sa transformation numérique, durable et inclusive et tenant compte des spécificités des territoires, en particulier ruraux, insulaires et ultrapériphériques.

Les secrétaires d’État se sont félicités de leur coopération au sein de l’Organisation mondiale du tourisme et ont salué la proposition de la Commission européenne d’organiser un sommet européen du tourisme à l’automne 2020.

Informations complémentaires