Espagne – Entretien de Franck Riester avec la secrétaire d’État au commerce (visioconférence, 12 février 2021)

Partager

Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargé du commerce extérieur et de l’attractivité, s’est entretenu le 12 février avec son homologue espagnole, Xiana Méndez.

Le ministre délégué a rappelé sa détermination à parvenir à une désescalade tarifaire rapide dans les relations commerciales transatlantiques, et notamment dans le différend Airbus/Boeing, tout en continuant à mobiliser les instruments de politique commerciale de l’Union européenne pour défendre les intérêts européens. Il a également soutenu les initiatives en cours pour renforcer la réponse européenne aux mesures économiques coercitives et à portée extraterritoriale, qui touchent particulièrement la France et l’Espagne. Franck Riester a également soutenu le nécessaire alignement de la politique commerciale de l’Union européenne, et notamment de ses accords de commerce et d’investissement, avec les objectifs environnementaux de l’accord de Paris.

Franck Riester et Xiana Méndez ont évoqué l’avancée de différents projets d’investissements et de partenariats bilatéraux, notamment dans le domaine des transports, ainsi que les perspectives de coopération entre Business France et l’Institut Espagnol de Commerce Extérieur (ICEX) pour favoriser le volontariat international.

La France et l’Espagne sont des partenaires économiques majeurs l’un pour l’autre. La France est le 2e fournisseur et le 4e investisseur étranger en Espagne (avec près de 50 milliards d’euros d’IDE) et compte près de 2 000 entreprises dans le pays employant 350 000 personnes. Premier marché d’exportation pour les entreprises espagnoles, la France accueille de son côté plus de 900 filiales d’entreprises espagnoles, qui y emploient près de 62 000 salariés.

Informations complémentaires