Espagne - Déplacement de Clément Beaune en Espagne (30 novembre 2020)

Partager

Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargé des affaires européennes, était à Madrid ce 30 novembre pour une visite de travail.

Il s’est entretenu avec son homologue Juan Gonzalez Barba sur les prochaines échéances européennes, notamment la réponse de l’Union européenne à la crise sanitaire, la mise en œuvre du plan de relance, le renforcement des frontières extérieures et la gouvernance de l’espace Schengen, ainsi que la lutte contre le terrorisme.

Clément Beaune a été reçu par Nadia Calviño, troisième vice-présidente espagnole et ministre de l’Économie et des Entreprises, pour évoquer les dossiers structurants de l’Union européenne tels que les nécessaires transitions écologique et numérique, le renforcement de l’autonomie stratégique et de la résilience des économies européennes, et l’Europe sociale.

À Madrid, le secrétaire d’État a visité le Centre national de coordination et de surveillance maritime de la Garde civile espagnole (CECORVIGMAR) qui coordonne l’action espagnole en matière de lutte contre l’immigration irrégulière, le narcotrafic et la pollution maritime. Il a participé à une table-ronde, « Europe, au-delà de la COVID », qui était diffusée en direct lundi 30 novembre à partir de 15h30 par l’organisateur, le Real Instituto Elcano.

Ce déplacement a permis enfin au secrétaire d’État de rappeler, avec ses interlocuteurs, le dynamisme des relations franco-espagnoles marquée par une très forte convergence de vues.

Informations complémentaires