Déplacement d’Amélie de Montchalin (18 février 2020)

Partager

Amélie de Montchalin, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargée des affaires européennes, s’est rendu à Madrid le 18 février où elle s’est entretenu avec son nouvel homologue espagnol, Juan Gonzalez-Barba. Elle a rencontré les membres de la commission mixte des affaires européennes du Congrès des députés et du Sénat. Ces entretiens ont été l’occasion de poursuivre notre étroite coordination sur les dossiers européens avec l’Espagne et de renforcer nos coopérations bilatérales, déjà exceptionnellement denses, quelques semaines après l’investiture du nouveau gouvernement de Pedro Sanchez.

Une séquence trilatérale France-Espagne-Portugal associant Ana Paula Zacarias, secrétaire d’État portugaise pour les affaires européennes, a permis aussi d’approfondir la concertation trilatérale sur l’avenir de l’Union européenne, dans le prolongement de la rencontre organisée à Lisbonne dans le même format le 11 juillet 2019. Nos trois pays entretiennent une forte convergence de vues sur un grand nombre de dossiers européens, dont la négociation du futur budget européen qui fera l’objet d’un Conseil européen extraordinaire le 20 février, l’approfondissement de l’Union économique et monétaire, la lutte contre le changement climatique et la volonté de construire une Europe sociale. Les questions migratoires et la préparation de la conférence sur l’avenir de l’Europe seront également évoqués lors de cet entretien.

A l’occasion de son déplacement, la secrétaire d’État a rencontré également les représentants de la communauté française en Espagne.

Informations complémentaires