15e session du dialogue stratégique franco-émirien concernant le renforcement de la coopération entre la France et les Émirats arabes unis (19 juin 2023)

Partager

La 15e session du dialogue stratégique franco-émirien, co-présidée par S.E. Anne-Marie Descôtes, secrétaire générale du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, et S.E. Khaldoon Khalifa Al Mubarak, président de l’Autorité des affaires exécutives d’Abou Dabi, s’est déroulée à Paris aujourd’hui, lundi 19 juin 2023.

S’appuyant sur les relations bilatérales exceptionnelles qui existent entre les deux pays, et suivant les directives de M. Emmanuel Macron, président de la République française, et de Son Altesse Cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyane, président des Émirats arabes unis (EAU), les co-présidents du dialogue stratégique ont réaffirmé leur volonté de renforcer davantage la coopération dans plusieurs domaines et secteurs prioritaires.

Les deux parties se sont félicitées de la visite de travail et de la réunion entre les deux présidents à Paris le 11 mai 2023, moins d’un an après la visite d’État de Son Altesse Cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyane en France. Elles se sont également réjouies de la visite à venir du président de la République aux Émirats arabes unis, à l’occasion de la COP28.

Les deux parties ont examiné la mise en œuvre des partenariats stratégiques bilatéraux relatifs aux investissements, signés en décembre 2021. Elles ont salué la coopération croissante entre Etihad Rail et les entreprises françaises homologues. Les deux parties se sont également félicitées du succès de la réunion inaugurale du Conseil d’affaires franco-émirien de haut niveau, co-présidé par S.E. Sultan Al Jaber, ministre de l’Industrie et des Technologies avancées, et Patrick Pouyanné, président et PDG de TotalEnergies. La réunion de janvier 2023 à Abou Dabi a marqué une nouvelle étape majeure de la coopération économique entre la France et les EAU. La participation de M. Bruno le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, au Conseil d’affaires franco-émirien de haut niveau a souligné la détermination de la France à approfondir son partenariat économique avec les EAU, en reconnaissant l’importance stratégique de la région et du rôle clef des EAU en tant que carrefour économique au Moyen-Orient.

Dans le secteur de l’énergie, la France et les EAU poursuivent leur engagement au sein du Partenariat stratégique global dans le domaine de l’énergie (PSGE), lequel a pour objectif de renforcer la coopération bilatérale dans le secteur de l’énergie suivant des principes d’égalité et d’avantages mutuels dans les secteurs public et privé des deux pays. Les deux pays poursuivent leurs discussions en vue d’un partenariat sur le financement de la transition énergétique, qui sera annoncé lors de la COP28.

La partie française a réitéré son soutien à la présidence émirienne de la COP28, tout en lui adressant ses vœux de succès. Les deux parties ont souligné qu’il est urgent pour la communauté internationale de redoubler d’efforts pour atteindre les objectifs fixés par l’Accord de Paris et être en mesure de limiter la hausse des températures mondiales à 1,5 °C, notamment en rehaussant leurs ambitions et en renforçant leurs contributions déterminées au niveau national pour qu’elles soient conformes à cet objectif, en réduisant les émissions et la consommation d’énergie et en accélérant la transition vers des systèmes énergétiques propres, tout en garantissant l’accessibilité, le caractère abordable et la sécurité de l’énergie. Les deux parties ont également insisté sur la nécessité de réaliser des progrès équivalents en ce qui concerne l’augmentation du financement de l’action climatique, le soutien aux activités d’adaptation et la prise en compte des pertes et préjudices, soulignant la nécessité pour toutes les parties d’obtenir les résultats escomptés de la COP28. Les deux parties sont également convenues de souligner le rôle de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques en tant que pilier de la production d’électricité à faibles émissions de carbone. Les deux parties ont souligné la nécessité de réformer les institutions financières internationales et de mieux mobiliser les ressources pour la transition climatique dans les pays en développement, tout en luttant contre les inégalités. Le Sommet pour un nouveau pacte financier mondial, qui se tiendra à Paris les 22 et 23 juin, sera, à cet égard, une étape importante.

Les deux parties ont également salué la collaboration étroite entre leurs organisations financières respectives, notamment Paris Europlace et Abou Dhabi Global Market (ADGM), et leurs contributions au succès de la prochaine COP28.
La partie française a également félicité les EAU pour leurs progrès dans le cadre de leur programme en matière d’énergie nucléaire, en particulier la mise en place de trois unités à la centrale nucléaire de Barakah. Les deux parties ont salué les progrès réalisés dans le cadre de la coopération institutionnelle en soutien au programme nucléaire émirien, comprenant la conclusion de plusieurs mémorandums d’entente et de programmes dans le domaine de la recherche et développement, du renforcement des capacités et de la coopération industrielle nucléaire dans les secteurs de la maintenance et des services d’ingénierie, ainsi que de la collaboration entre les chaînes d’approvisionnement françaises et émiriennes dans le cadre de l’initiative « E-Fusion ».

Les représentants français et émiriens ont réaffirmé leur engagement durable en faveur de projets communs, tels que le Louvre Abou Dabi, dont le cinquième anniversaire a été célébré en novembre 2022, et l’université Paris-Sorbonne Abou Dabi. Ils ont échangé au sujet de nouveaux programmes de coopération dans le secteur des musées et les industries culturelles et créatives. Des initiatives importantes ont été mises en œuvre, notamment dans le secteur de la musique, en coopération avec la Philharmonie de Paris. Les représentants ont également salué la nouvelle coopération sur les sites archéologiques émiriens avec le soutien du musée du Louvre de Paris. Les deux parties examinent un plan de coopération culturelle visant à soutenir la restauration du Grand Trianon du château de Versailles, site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Célébrant les fondements solides de la coopération franco-émirienne en matière d’enseignement supérieur, les deux parties ont signé une déclaration conjointe sur l’enseignement supérieur durant la visite d’État du président émirien en France en juillet 2022. Un accord intergouvernemental entre les deux parties est en cours d’étude pour renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de l’enseignement supérieur. Elles ont salué l’ouverture, par des universités françaises, de nouveaux programmes et campus aux EAU et se réjouissent de l’ouverture à Abou Dabi, en septembre 2023, de Rubika, une école internationale du jeu vidéo et de l’animation. Les deux parties ont salué la forte dynamique de l’enseignement français aux EAU, grâce à l’ouverture de nouvelles écoles françaises et d’une nouvelle Alliance française à Charjah et au programme d’enseignement de la langue française en cours dans les écoles publiques.

Les deux parties ont salué le partenariat entre l’Institut Pasteur et le Centre de santé publique d’Abou Dabi dans les secteurs de la santé publique, de l’innovation, de la recherche scientifique et de la lutte contre les maladies infectieuses et émergentes. Les parties ont discuté des prochaines étapes du partenariat, à savoir le programme sur les maladies transmissibles à Paris et la création de programmes d’éducation et de formation. Ces opportunités vont des programmes de troisième cycle à l’Institut Pasteur à Paris à l’échange de connaissances à travers des formations régionales à Abou Dabi. Les parties ont également salué le partenariat scientifique en cardiologie initié par l’institut ICAN (Institut de cardiométabolisme et nutrition) avec plusieurs institutions émiriennes majeures, le programme de résidence en médecine de longue durée permettant chaque année à 18 médecins émiriens d’être formés en France ainsi que la nouvelle formation professionnelle en soins infirmiers.

Les co-présidents ont également discuté de la poursuite de la coopération dans un certain nombre d’autres domaines, tels que la science et la technologie, l’intelligence artificielle, la sécurité alimentaire, le nucléaire, les droits de propriété intellectuelle, la lutte contre le blanchiment d’argent et contre le financement du terrorisme, la cybersécurité et la fintech. Les deux parties ont également exprimé leur intérêt commun de favoriser la collaboration pour les missions d’exploration spatiale, les vols habités et l’utilisation des données spatiales pour le changement climatique.

Les deux parties ont évoqué un éventail de questions internationales et régionales et ont exprimé leur engagement continu en faveur de la paix, de la stabilité et de la prospérité dans la région. Elles ont souligné l’importance du dialogue et de la construction de liens pour parvenir à la paix et à la sécurité régionales à travers divers formats, notamment la Conférence de Bagdad pour la coopération et le partenariat.

Les deux parties ont souligné leur volonté d’approfondir le partenariat franco-émirien grâce à une coordination étroite entre les deux pays au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies durant le mandat des EAU en tant que membre élu. Elles ont évoqué et exprimé leur soutien à la présidence émirienne du Conseil de sécurité en juin et à la présidence émirienne du Comité contre le terrorisme durant l’année 2023.

Les deux parties ont souligné leur détermination commune à faire avancer leurs dossiers prioritaires communs, tels que le programme sur les changements climatiques, la paix et la sécurité ainsi que le programme pour les femmes, la paix et la sécurité. Elles sont convenues de renforcer l’efficacité des Nations Unies dans la promotion du multilatéralisme, de la prévention des conflits et des solutions pacifiques et dans la consolidation et le maintien de la paix, et de s’attaquer à la menace croissante que représentent les discours haineux, l’intolérance, le racisme et toutes les formes d’extrémisme en tant que moteurs de conflits et obstacles à la paix.

À l’issue du dialogue stratégique, les représentants de la France et des EAU ont souligné l’importance de leur détermination commune à approfondir les relations entre les deux pays dans tous les domaines.

Informations complémentaires