Emirats arabes unis – Entretien du ministre de l’Europe et des affaires étrangères avec son homologue (8 avril 2022)

Partager

Le ministre de l’Europe et des affaires étrangères a reçu aujourd’hui son homologue émirien, Cheikh Abdallah ben Zayed al-Nahyan.

Jean-Yves Le Drian a rappelé le caractère stratégique de la relation qui unit la France et les Emirats arabes unis. Le ministre a rappelé le soutien apporté par la France à la sécurité du territoire émirien et de ses habitants, notamment à la suite des attaques houthies contre Abou Dabi en début d’année. Il a souligné l’engagement de la France et de l’Union européenne pour mettre un terme à l’agression russe lancée le 24 février contre l’Ukraine, qui menace les grands équilibres mondiaux, notamment la sécurité alimentaire et énergétique. Le ministre a insisté sur nos objectifs de diversification des approvisionnements énergétiques européens.

Jean-Yves Le Drian a marqué sa volonté de poursuivre et d’approfondir un dialogue de confiance sur les crises régionales, notamment au Liban. Il a rappelé qu’une réhabilitation sans contrepartie du régime syrien n’apportera la stabilité ni à la Syrie, ni à la région. Il a rappelé la nécessité de conclure le plus rapidement possible un accord pour le retour au JCPoA et souligné la nécessité d’un dialogue sur les questions de sécurité régionale, ainsi que la volonté de la France de se coordonner étroitement avec ses principaux partenaires régionaux à ce sujet. Sur le Yémen, le ministre a salué les efforts en cours du Conseil de Coopération des États arabes du Golfe pour permettre, en lien avec l’Envoyé spécial des Nations unies, une solution politique sous l’égide des Nations unies.

Informations complémentaires