Émirats arabes unis – Entretien de Jean-Yves Le Drian avec Cheikh Abdallah bin Zayed, ministre émirien des Affaires étrangères – Déclaration de la porte-parole (22 septembre 2020)

Partager

Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a reçu hier son homologue émirien, Cheikh Abdallah bin Zayed, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale des Émirats arabes unis.

Dans le contexte de la crise sanitaire mondiale de Covid-19, les ministres ont marqué leur souhait de renforcer la coopération bilatérale.

Ils ont également abordé plusieurs sujets régionaux d’intérêt commun. Concernant la Libye, Jean-Yves Le Drian a réitéré son appel à la consolidation du cessez-le-feu, à la relance du dialogue politique inter-libyen et à la mise en œuvre d’une solution transparente et équitable d’allocation des revenus pétroliers. S’agissant de l’Iran, il a souligné l’attachement de la France à la préservation du JCPoA, au respect par l’Iran de ses obligations à ce titre et à des solutions réalistes et efficaces face à la perspective de la fin de l’embargo sur les armes des Nations unies. Le ministre s’est enfin félicité de la signature de l’accord entre Israël et les Émirats arabes unis, deux partenaires essentiels de la France dans la région. Il a rappelé que la suspension de l’annexion de territoires palestiniens devait devenir une mesure définitive et que la dynamique nouvelle créée par la normalisation devait permettre de relancer des négociations crédibles entre les parties visant à l’établissement de deux États dans le cadre du droit international et des paramètres agréés.

Informations complémentaires