Egypte - Entretien de Jean-Yves Le Drian avec son homologue égyptien (Paris, 13 mars 2020)

Partager

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, a reçu aujourd’hui Sameh Choukry, ministre des affaires étrangères d’Égypte.

Les ministres ont réaffirmé leur attachement aux liens d’amitié anciens qui existent entre la France et l’Égypte. Ils ont eu des échanges approfondis sur les crises régionales, afin de mieux coordonner leurs efforts en faveur de la stabilité dans la région.

Concernant la Libye, les ministres ont souligné la nécessité de mettre en œuvre rapidement les priorités définies dans les conclusions adoptées à Berlin le 19 janvier dernier, en particulier le lancement, sous l’égide des Nations unies, d’un dialogue inter-libyen qui associe l’ensemble des voisins de la Libye et des partenaires régionaux et permette de restaurer l’unité et la pleine souveraineté du pays. Ils sont convenus d’agir en étroite coordination en ce sens.

S’agissant de la situation en Syrie, ils ont exprimé leur préoccupation commune sur la situation humanitaire catastrophique dans le nord-ouest du pays et rappelé que seul un règlement politique négocié sous l’égide des Nations unies, conforme à la résolution 2254 du Conseil de sécurité, est à même de mettre en place les conditions d’une solution durable à la crise syrienne.

Les ministres ont également évoqué les grands dossiers bilatéraux qui structurent notre partenariat avec l’Égypte. Ils ont notamment abordé le renforcement des relations dans les domaines économique et culturel, ainsi que de la santé.

Informations complémentaires