Sahel – Consultations au Danemark sur une possible participation de l’armée danoise à l’opération Barkhane (1er mars 2019)

La France salue le lancement, à l’initiative du gouvernement danois, de consultations avec le parlement en vue d’une décision au second semestre 2019 sur une possible participation de l’armée danoise à l’opération Barkhane au Mali, à hauteur de deux hélicoptères de transport.

La sécurité au Sahel reste un enjeu crucial pour la région comme plus largement pour la sécurité des Européens. La France continuera d’appuyer les efforts des pays de la région dans la lutte contre le terrorisme et les ennemis de la paix, en soutenant notamment les forces armées maliennes et la force conjointe du G5 Sahel, qui constitue une réponse coordonnée des pays de la région contre les groupes terroristes.

La solidarité et l’appui de nos partenaires européens, dans le cadre de l’opération Barkhane comme dans celui des missions de l’Union européenne, sont à cet égard précieux et contribuent à développer une culture stratégique européenne commune. Nous saluons, notamment, la contribution du Royaume-Uni et de l’Estonie à l’opération Barkhane.

La France, le Danemark et le Mali sont en étroite consultation pour préparer ce déploiement qui interviendrait fin 2019, à l’invitation du gouvernement malien.

Informations complémentaires

PLAN DU SITE