Danemark - Entretien de Jean-Yves Le Drian avec son homologue danois (Paris, 19 juillet 2019)

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a reçu ce matin son nouvel homologue danois, Jeppe Kofod. Il a marqué le souhait de notre pays de poursuivre son excellente coopération bilatérale avec le Danemark, dans la continuité de la visite d’État du Président de la République les 28 et 29 août 2018.

Les deux ministres ont abordé les grands dossiers internationaux sur lesquels la France et le Danemark travaillent étroitement, ainsi que notre coopération en matière de sécurité et de défense, y compris dans le cadre de l’Initiative européenne d’intervention (IEI). Jean-Yves Le Drian a salué l’engagement du Danemark au Sahel. Les échanges ont également porté sur la situation au Levant.

Sur l’Iran, le Ministre a évoqué nos préoccupations concernant l’escalade des tensions liées au dossier nucléaire, et la nécessité de préserver l’accord de Vienne de 2015 (Plan d’action global commun – Joint Comprehensive Plan of Action JCPoA). Les deux ministres ont fait un point dans ce contexte sur les perspective de développement du mécanisme de compensation INSTEX, structure désormais opérationnelle pour permettre le développement du commerce légitime avec l’Iran et que d’autres États membres de l’Union, comme le Danemark, ont vocation à rejoindre.

Informations complémentaires