Cuba - Q&R - Extrait du point de presse (24 mars 2022)

Partager

Q : Le vice-ministre cubain des affaires étrangères, Gerardo Peñalver, est à Paris. Quels sont ses rencontres avec le ministère français des affaires étrangères et quels sont les sujets traités ? Pouvez-vous donner un petit aperçu des relations entre la France et Cuba ?

R : Le vice-ministre cubain des Affaires étrangères Gerardo Peñalver s’entretiendra aujourd’hui avec le secrétaire général du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, dans le cadre d’une rencontre consacrée au dialogue politique bilatéral au cours duquel tous les aspects de notre relation bilatérale seront traités

Le partenariat entre la France et Cuba est basé sur un dialogue ouvert et s’appuie sur des instruments de coopération, notamment l’Agence française de développement présente à Cuba depuis 2016.

L’entretien portera sur les priorités de la relation bilatérale ainsi que sur les crises régionales actuelles qui touchent l’Europe et l’Amérique latine. Le secrétaire général rappellera le nécessaire respect par Cuba de ses engagements en matière de droits de l’Homme alors que la France a exprimé ses préoccupations concernant les procès des personnes incarcérées à la suite des manifestations du 11 juillet dernier. Le respect de l’Accord de dialogue politique et de Coopération conclu entre Cuba et l’Union européenne sera également évoqué.

Le secrétaire général rappellera enfin les initiatives portées par la France en vue de la résolution de la crise provoquée par l’agression russe contre l’Ukraine.

Informations complémentaires