Cuba - Participation de M. Jean-Baptiste Lemoyne à la deuxième commission économique et commerciale bilatérale et au deuxième comité d’orientation stratégique du fonds de contre-valeur (Paris, 18 décembre 2017)

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, et Rodrigo Malmierca, ministre cubain du commerce extérieur et de l’investissement étranger, ont présidé le 18 janvier la commission économique et commerciale franco-cubaine et le comité d’orientation stratégique du fonds de contre-valeur. Les premières réunions de ces deux enceintes s’étaient tenues à La Havane en octobre 2016.

La commission économique et commerciale est le cadre institutionnel de notre relation économique bilatérale, qui ne cesse de s’intensifier depuis deux ans : les exportations françaises vers Cuba ont augmenté de 31 % sur les neuf premiers mois de l’année 2017 par rapport à la même période en 2016. Cette réunion a permis en particulier de faire le point sur les principaux projets bilatéraux dans les domaines suivants : tourisme durable, énergie, santé, transports, secteur agricole et agro-alimentaire et développement urbain.

Instrument financier ad hoc issu de l’accord de traitement de la dette du 1er février 2016, le fonds franco-cubain de contre-valeur va commencer ses opérations. La réunion du comité d’orientation stratégique du fonds de contre-valeur a permis d’étudier les projets de conversion d’une partie de la dette cubaine pouvant être financés dans le cadre de ce fonds, qui dispose d’une enveloppe de 212 MEuros. Une première convention de financement dans ce cadre sera prochainement signée pour un programme de soutien au développement des filières bovines dans la province de Camaguey (projet Prodegan). Ce projet sera mis en œuvre avec le soutien de l’Agence française de développement.

Informations complémentaires

PLAN DU SITE