Cuba – Participation de Franck Riester à la 6e session de la Commission économique et commerciale franco-cubaine et à la 6e réunion du Comité d’orientation stratégique du fonds de contrevaleur franco-cubain (Paris, le 14 décembre 2021)

Partager

Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du commerce extérieur et de l’attractivité, a coprésidé ce matin, avec M. Rodrigo Malmierca Diaz, ministre cubain du commerce extérieur et de l’investissement étranger, la 6e session de la Commission économique et commerciale franco-cubaine et la 6e réunion du Comité d’orientation stratégique du fonds de contrevaleur franco-cubain.

Mis en place dans le cadre de l’accord franco-cubain relatif au traitement de la dette cubaine signé en 2016 et doté de 217 millions d’euros, le fonds de contrevaleur franco-cubain vise à financer des projets d’intérêt commun entre la France et Cuba, avec le soutien de l’Agence française de développement.

Le ministre délégué et son homologue ont examiné au cours des deux réunions l’ensemble des projets financés par le fonds. Ils ont signé les conventions de financement de deux nouveaux projets dans le secteur de la santé publique pour un montant de 6,1 millions d’euros.

Les ministres ont également salué la mise en place effective d’une ligne d’assurance-crédit publique française de moyen et long terme d’un montant de 150 millions d’euros, qui permettra de soutenir les exportations françaises et les relations commerciales franco-cubaines.

Franck Riester a rappelé les priorités de notre coopération et la volonté de la France d’accompagner Cuba sur le chemin des réformes et de ses engagements pris en matière de respect des droits de l’Homme, dans le cadre de l’Accord de dialogue politique et de coopération conclu entre Cuba et l’Union Européenne.

Deux conventions de financement de projets soutenus par l’Agence française de Développement ont aussi été signées pour un montant total de 32,5 millions d’euros dans le domaines de l’assainissement.

Ces échanges ont illustré la densité de la coopération franco-cubaine en 2021 malgré les conséquences économiques et humaines de la crise sanitaire.

Informations complémentaires