L’Union européenne et la Croatie

À la Une

Croatie - Déplacement de Nathalie Loiseau à Zagreb (5 au 6 avril 2018)

Nathalie Loiseau se rend les 5 et 6 avril à Zagreb. La ministre chargée des affaires européennes s’entretiendra notamment avec le Premier ministre croate, M. Andrej Plenković, avec la Vice-Première ministre et ministre des affaires étrangères et européennes, Mme Marija Pejčinović-Burić ; ainsi qu’avec la secrétaire d’État chargée des affaires européennes, Mme Andreja Metelko-Zgombić.

Lire la suite ...

L’adhésion de la Croatie à l’Union européenne a constitué la priorité nationale. Les négociations ouvertes en octobre 2005 ont été finalisées le 30 juin 2011. Le traité d’adhésion a été signé le 9 décembre 2011 à Bruxelles et le référendum sur l’adhésion s’est tenu le 22 janvier 2012, avec 66% des suffrages exprimés en faveur de l’adhésion. L’adhésion est devenue effective le 1er juillet 2013.

Le gouvernement croate a fait de l’élargissement de l’UE aux Balkans occidentaux et de l’adhésion à l’espace Schengen une priorité. Il envisage dans un second temps l’adhésion à la zone euro lorsque la situation économique le permettra.

Depuis les élections européennes de mai 2014, la Croatie dispose de 11 députés au Parlement européen élus au suffrage universel.

Mise à jour : 27.07.17

Informations complémentaires

PLAN DU SITE