Croatie - Déplacement d’Amélie de Montchalin à Zagreb (13-14 novembre 2019)

Amélie de Montchalin, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargée des affaires européennes, a effectué jeudi 13 et vendredi 14 novembre un déplacement à Zagreb pour y rencontrer son homologue croate, Andreja Metelko-Zgombić. Elle a été également reçue par le Premier ministre, Andrej Plenković, puis par le ministre du Développement régional et des Fonds européens, Marko Pavić. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre de la préparation de la présidence croate du conseil de l’Union européenne (premier semestre 2020).

Les entretiens ont porté sur les relations bilatérales et abordé les grands enjeux européens, notamment le nouveau cycle institutionnel et les priorités de la présidence croate du conseil de l’Union européenne, le budget européen, le climat, la question de l’approfondissement de l’Union économique et monétaire, celles du renforcement de la convergence sociale et fiscale en Europe, des migrations, de l’État de droit, ainsi que des perspectives d’élargissement de l’Union européenne. L’objectif est d’approfondir les convergences entre la France et la Croatie à l’approche de la présidence croate du Conseil.

La secrétaire d’État a visité également l’entreprise Rimac Automobili de fabrication de véhicules électriques à haute performance et se rendra à l’Euro-campus franco-allemand de Zagreb pour une rencontre avec les élèves et un échange avec l’ONG « Initiative des jeunes pour les droits de l’Homme » (YIHR Croatie). Spécialisée sur les questions mémorielles et sur le dialogue régional, cette ONG s’est vue décerner le prix Vaclav Havel pour les droits de l’homme par le Conseil de l’Europe le 30 septembre dernier.

Informations complémentaires