Signature du troisième contrat de désendettement et de développement (C2D), un grand pas en avant pour la coopération entre la France et la Côte d’Ivoire (4 novembre 2021)

Partager

La France a signé un troisième contrat de désendettement et de développement (C2D) avec la République de Côte d’Ivoire, ce mercredi 27 octobre.

Le mécanisme C2D, co-géré par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, permet de convertir la dette des pays pauvres très endettés en programmes de développement dont la mise en œuvre et le suivi sont confiés à l’Agence française de développement (AFD).

Le C2D, clé de voûte de la coopération franco-ivoirienne

En Côte d’Ivoire, le C2D constitue depuis 2012, date du premier C2D, un instrument phare de la coopération franco-ivoirienne. Ce troisième contrat mobilisera des ressources d’un montant de 1,144 milliard d’euros, soit 751 milliards de Francs CFA sur la période 2021-2025. Ce montant s’ajoute aux financements de 1,755 milliard d’euros déjà mobilisés lors des deux premiers contrats, portant le total des créances ivoiriennes converties au titre du C2D à près de 2,9 milliards d’euros.

Ainsi, le dispositif du C2D a déjà permis de nombreuses réalisations dans six principaux secteurs : éducation, santé, agriculture, développement urbain, transport et justice.

Un troisième C2D placé sous le signe du développement humain

Les ressources du troisième C2D seront entièrement consacrées aux priorités du gouvernement ivoirien, dans le cadre du nouveau Plan national de développement de la Côte d’Ivoire pour 2021-2025.

L’accent sera mis sur le développement humain. Ainsi, d’importants programmes sociaux seront financés, avec une attention particulière à la jeunesse au travers de programmes pour l’éducation, la formation et l’emploi, mais aussi le secteur de la santé ou encore les industries culturelles et créatives.

Des projets en matière de développement urbain et d’agriculture démontrent également l’engagement commun à protéger l’environnement et à répondre aux défis de la transition écologique, tout en renforçant le développement équilibré du territoire. Enfin, l’appui à la gouvernance des institutions publiques, notamment financière, constituera également une priorité.

La signature de ce troisième contrat de désendettement et de développement réaffirme ainsi le soutien des autorités françaises à la réalisation des objectifs de développement durable, ainsi qu’aux priorités de développement du gouvernement ivoirien.

Informations complémentaires