Côte d’Ivoire - Déplacement de Catherine Colonna (9-10 décembre 2022)

Partager

Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, se rendra en Côte d’Ivoire les 9 et 10 décembre 2022.

La Ministre sera reçue en audience par M. Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire. Elle rencontrera son homologue Mme Kandia Kamissoko Camara, ministre d’État, ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora , M. Téné Birahima Ouattara, ministre d’Etat, ministre de la Défense et M. Mamadou Touré, Ministre de la promotion de la jeunesse, de l’emploi des jeunes, de l’insertion professionnelle et du service civique,

Ces entretiens seront l’occasion d’évoquer l’approfondissement du partenariat franco-ivoirien, La France est le premier partenaire de la Côte d’Ivoire en matière de coopération, avec 4, 9 milliards d’euros d’investissement public pour la période 2021-2025. Dans le domaine de l’économie, la Côte d’Ivoire est le premier partenaire commercial de la France au sein de la zone de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). Dans le domaine de la défense et de la sécurité, le partenariat franco-ivoirien se concentrera sur la poursuite du développement de l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme.

La Ministre échangera également avec les autorités ivoiriennes sur les questions régionales et internationales, notamment la guerre d’agression russe en Ukraine et ses conséquences, au premier rang desquelles la sécurité alimentaire, qui affecte particulièrement le continent africain. La France réitéra sa volonté de redoubler d’efforts, aux côtés de ses partenaires, afin de contribuer à la sécurité alimentaire de la région, notamment au travers de l’initiative européenne FARM, impulsée par la France et de l’opération « sauvetage des récoltes ».

La visite de la Ministre en Côte d’Ivoire sera l’occasion de donner corps aux priorités du nouveau partenariat entre l’Afrique et la France dans la continuité du discours prononcé par le Président de la République à l’université de Ouagadougou en novembre 2017 et du nouveau sommet Afrique-France de Montpellier d’octobre 2021. La mise en valeur des projets au profit de la jeunesse, dans les secteurs d’avenir tels que le numérique, l’innovation et le sport, ainsi qu’aux échanges dans les industries culturelles et créatives constitueront des moments forts de ce déplacement. Elle remettra la décoration des Arts et des Lettres à Maureen Ayité, créatrice de mode et entrepreneuse de grand talent.

La Ministre remettra enfin à cette occasion le prix franco-allemand des droits de l’Homme à Mégane Boho, présidente de la ligue ivoirienne des droits des femmes, qui a été une des initiatrices du mouvement #MeToo africain. L’égalité entre les femmes et les hommes constitue en effet l’une des priorités de la coopération de la France avec la Côte d’Ivoire, qui se traduit par des projets concrets les domaines de la santé et de l’éducation.

Informations complémentaires