Côte d’Ivoire - Déclaration de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, à l’issue de son entretien avec Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire, en réponse à la déclaration du Président (Abidjan, 10 décembre 2022)

Partager

Monsieur le Président, c’est trop d’honneur, mais d’abord permettez-moi devant la presse de vous remercier de m’avoir reçu avec gentillesse, ouverture et bonne humeur, comme ce sont des qualités qui vous caractérisent depuis toujours.

Je suis ici parce que la Côte d’Ivoire est un partenaire important pour la France, avec lequel de plus nous avons des points de vue extrêmement convergents, que ce soit sur les questions régionales ou sur les grandes questions internationales. Notre présence économique, notre souhait de continuer à accompagner l’émergence de ce grand pays qu’est la Côte d’Ivoire témoigne aussi de la confiance que nous plaçons dans ce pays, je le disais à l’un de vos journaux, ce matin, la France croit dans le potentiel de la Côte d’Ivoire. Elle est disponible, elle est disposée, et le montre, à accompagner sa progression, notamment grâce au programme qui a très bien marché et qui continue, ce fameux contrat de désendettement et de développement, qui nous permet d’être le premier investisseur étranger en Côte d’Ivoire. Avec de bons résultats dans des domaines que nous avons évoqués, Monsieur le Président, dans les domaines, non seulement économiques, industriels classiques, dans les domaines plus nouveaux qui amènent des entreprises françaises en Côte d’Ivoire, comme dans les secteurs des nouvelles technologies, les start-ups, ce qui est très positif, mais aussi évidemment, en termes de formation, d’éducation, d’apprentissage. Tout ce qui fait que nous nous adressons de plus en plus à la jeunesse de ce pays, parce que c’est un pays extrêmement jeune et plein d’avenir.

Nous avons évoqué quelques questions régionales, je n’entrerai pas dans le détail, puis également nos relations de défense et de sécurité. Nous avons une excellente coopération. Mon prédécesseur, Jean-Yves Le Drian, avait pu ouvrir l’académie internationale de lutte contre le terrorisme qui a permis de former des spécialistes de très nombreux pays avec un rôle régional pour cette académie. Et puis nous luttons ensemble, bien sûr, contre les groupes terroristes armés, contre la piraterie maritime, contre un certain nombre de trafics qui fait que nos deux pays sont main dans la main et prêts à répondre aux défis du temps, mais avec le sourire et dans la bonne humeur. C’est important et tout se passe très bien. Merci beaucoup.

Informations complémentaires