République de Corée – Entretien de Jean-Yves Le Drian avec son homologue, Chung Eui-yong (Paris, 6 octobre 2021)

Partager

M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, s’est entretenu aujourd’hui à Paris avec M. Chung Eui-yong, ministre des affaires étrangères de la République de Corée.

Ils ont souligné les convergences entre la Nouvelle politique méridionale de la Corée (New Southern Policy – NSP) et la stratégie indopacifique de la France et de l’Union européenne. Ils se sont accordés sur le principe d’une coopération dans le cadre de projets concrets dans l’espace indopacifique.

Ils ont évoqué la situation de la péninsule coréenne et la volonté des deux pays de travailler étroitement en vue de contribuer à la stabilité régionale.

Ils ont également confirmé leur forte mobilisation pour lutter contre le changement climatique et leur volonté d’accroître les projets de coopération bilatérale dans le domaine des énergies renouvelables pour y parvenir.

Cette rencontre a permis d’échanger sur l’approfondissement des relations bilatérales franco-coréennes, dans la continuité des orientations fixées par le Président de la République et son homologue coréen lors de leur dernière rencontre en juin 2021. Les deux ministres sont convenus d’examiner de nouveaux axes de coopération dans les filières industrielles et numériques d’avenir, mais aussi de renforcer nos échanges humains.

Le ministre a salué les mesures annoncées par son homologue coréen pour faciliter, dans le respect des règles sanitaires, les déplacements entre la France et la Corée en vue d’une reprise des déplacements de voyageurs et du renforcement des liens économiques et commerciaux bilatéraux, dans un contexte où les entreprises coréennes et françaises peuvent bénéficier des mesures de relance adoptées par nos deux pays.

Informations complémentaires