Entretien entre Philippe Errera, directeur général des affaires politiques et de sécurité, et Kim Gunn, représentant spécial sud-coréen pour la paix et les affaires de sécurité dans la péninsule coréenne (29 septembre 2022)

Partager

M. Philippe Errera, directeur général des affaires politiques et de sécurité, s’est entretenu le 29 septembre 2022 avec M. Kim Gunn, représentant spécial sud-coréen pour la paix et les affaires de sécurité dans la péninsule coréenne, à l’occasion de la 5e session des consultations de haut niveau sur le dossier nucléaire nord-coréen entre la France et la République de Corée qui ont été établies en 2018.

Lors de cet entretien, les deux parties ont fait part de leurs préoccupations communes au sujet de la poursuite des programmes nucléaire et balistique nord-coréens. Elles ont condamné la multiplication des provocations nord-coréennes depuis le début de l’année 2022, en particulier les séries de tirs de missiles balistiques en violation des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies, ainsi que l’adoption par la Corée du Nord de la loi portant actualisation de sa posture nucléaire, qui représente une menace pour la paix et la sécurité internationale et régionale. Cet entretien a également permis un échange de vues sur nos efforts communs visant à renforcer la mise en œuvre des sanctions internationales relatives à la Corée du Nord par l’ensemble de la communauté internationale.

M. Philippe Errera a souligné l’engagement résolu de la France sur le dossier nord-coréen au sein du Conseil de sécurité. Il a rappelé l’attachement français à l’objectif de dénucléarisation complète, vérifiable et irréversible de la Corée du Nord, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies. Il a indiqué que la France continuerait de soutenir le dialogue intercoréen et entre toutes les parties afin de poursuivre les efforts d’apaisement des tensions dans la péninsule coréenne et de préservation de la stabilité et de la sécurité internationales.

Les deux parties sont convenues de rester en contact étroit afin d’assurer un suivi régulier du dossier nord-coréen.

Informations complémentaires