Corée du Sud - Visite d’état de Park Geun-Hye, présidente de la République de Corée (3 juin 2016)

Le Président de la République, François Hollande, a reçu vendredi 3 juin 2016 au Palais de l’Élysée Park Geun-Hye, Présidente de la République de Corée, dans le cadre d’une visite d’État qu’elle a effectué en France du 1er au 4 juin, après celle du Président en Corée les 3 et 4 novembre derniers.

Cette visite intervient dans le contexte de l’Année France-Corée 2015-2016 et sera l’occasion de renforcer les liens entre nos deux pays dans tous les domaines, tant politique, qu’économique et culturel. Le 4 juin 2016 marquera le 130ème anniversaire des relations diplomatiques franco-coréennes. Park Geun-Hye qui était également présente en France pour la COP21, se rendra demain à Grenoble (où elle a effectué des études).

La Corée est un partenaire majeur pour la France. Les deux pays nourrissent des relations politiques fortes et historiques aussi bien bilatérales que dans les enceintes internationales, notamment dans le cadre du G20, sur les enjeux globaux (terrorisme, climat, développement, prolifération) et les grandes questions internationales.

Le Président de la République s’entretiendra avec la Présidente de la République de Corée, en présence de Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, de Jean-Vincent Placé, Secrétaire d’État chargé de la Réforme de l’État et de la Simplification et de Thierry Mandon, Secrétaire d’État chargé de l’enseignement supérieur et de la Recherche. Au cours de cet entretien, ils aborderont les nombreux aspects de la coopération bilatérale.

Cette visite d’État permettra de renforcer la coopération sur les questions de politique, étrangère, notamment la lutte contre le terrorisme, la contribution à la paix et au développement en Afrique et au Moyen-Orient. Ils aborderont également la situation en Corée du Nord et en particulier la question de la prolifération nucléaire et des droits de l’Homme.

Les liens économiques entre les deux pays sont particulièrement forts. La Corée est le 5eme excédent global de la France. Avec 3,5 milliards d’euros d’investissement directs et plus de 170 filiales françaises implantées dans le pays, la France est également le quatrième pays investisseur de l’Union européenne en Corée. La signature de plusieurs accords en présence du Chef de l’État dans les domaines de l’économie créative, des investissements, de la recherche et du tourisme, renforcera encore la coopération économique.

Enfin, cette visite d’État sera l’occasion de consolider les relations bilatérales dans le domaine universitaire et culturel, avec la signature d’accords pour promouvoir la mobilité des enseignants et des étudiants et favoriser l’apprentissage du français et du coréen dans les deux pays. Au total, 8 accords seront signés, dans les domaines de la coopération culturelle, éducative, linguistique et médiatique, mais aussi dans les domaines scientifique, touristique et sportif.

Voir aussi :

Informations complémentaires

PLAN DU SITE