Tir d’un missile balistique intercontinental - Déclaration des ministres des Affaires étrangères du G7 (20 novembre 2022)

Partager

Nous, ministres des Affaires étrangères de l’Allemagne, du Canada, des États-Unis, de la France, de l’Italie, du Japon et du Royaume-Uni, et Haut-Représentant de l’Union européenne, condamnons dans les termes les plus vifs le nouveau tir irresponsable de missile balistique intercontinental du 18 novembre 2022 par la RPDC. Cette nouvelle violation flagrante des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU) par la RPDC. Cet acte irresponsable, tout comme les preuves d’activités nucléaires en cours, souligne la détermination de la RPDC à développer et à diversifier ses armes nucléaires et ses capacités en matière de missiles. Il déstabilise davantage la région, en dépit des appels de la communauté internationale en faveur de la paix et de la stabilité.
Les séries sans précédent de tirs illicites de missiles balistiques effectués par la RPDC en 2022, notamment de nombreux missiles balistiques intercontinentaux, ainsi que le tir d’un missile balistique de portée intermédiaire qui a de manière irresponsable survolé le Japon constituent une menace sérieuse pour la paix et la sécurité régionale et internationale et sapent le régime international de non-prolifération. Ces tirs présentent un danger et un risque imprévisible sur l’aviation civile internationale et la navigation maritime dans la région.
Nous appelons de nouveau la RPDC à renoncer à ses armes nucléaires, à ses programmes nucléaires existants ainsi qu’à toute autre arme de destruction massive et à tout programme de missiles balistiques d’une manière complète, vérifiable et irréversible, et à cesser immédiatement toute activité connexe. La RPDC ne peut, et ne pourra jamais, avoir, le statut d’État doté d’armes nucléaires, conformément au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP), ou tout autre statut spécifique à cet égard. Nous exhortons la RPDC à revenir rapidement au Traité de non-proliféraiton (NPT), et à s’y conformer totalement, ainsi qu’aux garanties de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et à respecter pleinement l’ensemble des obligations juridiques découlant des résolutions pertinentes du CSNU.
Les actes de la RPDC exigent une réponse unie et résolue de la communauté internationale, notamment la nécessité de nouvelles mesures significatives à prendre par le Conseil de sécurité des Nations Unies. Nous appelons tous les États à mettre en œuvre pleinement et efficacement toutes les mesures et sanctions du Conseil de sécurité des Nations Unies à l’encontre de la RPDC et à aborder de manière urgente et prioritaire le risque de prolifération d’armes de destruction massive émanant de la RPDC.
Le G7 exprime son entière solidarité avec le Japon et la République de Corée et exhorte la RPDC à cesser ses actions déstabilisatrices. Nous exhortons la RPDC à reprendre un véritable dialogue en faveur de la dénucléarisation et à accepter les propositions de dialogue présentées à plusieurs reprises par les États-Unis, le Japon et la République de Corée. En détournant ses ressources de la réponse aux besoins de sa population pour poursuivre ses programmes illégaux d’armes de destruction massive et de missiles balistiques, la RPDC aggrave davantage encore la situation humanitaire déjà catastrophique dans le pays. Nous sommes déterminés à travailler avec tous les partenaires concernés pour concrétiser l’objectif de paix et de sécurité dans la péninsule de Corée et à défendre l’ordre international fondé sur des règles de droit.