Déclaration des ministres des Affaires étrangères du G7 sur le tir d’un missile balistique intercontinental par la Corée du Nord (30 mai 2022)

Partager

Nous, les ministres des Affaires étrangères de l’Allemagne, du Canada, des États-Unis d’Amérique, de la France, de l’Italie, du Japon et du Royaume-Uni (G7), ainsi que le Haut Représentant de l’Union européenne, condamnons dans les termes les plus forts l’essai d’un nouveau missile balistique intercontinental (ICBM) effectué le 25 mai 2022 par la République populaire démocratique de Corée (RPDC). Comme les nombreux tirs de missiles balistiques effectués par la RPDC depuis le début de l’année 2022, cet acte constitue une nouvelle violation flagrante des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations unies et sape la paix et la sécurité internationales ainsi que le régime mondial de non-prolifération.

Nous sommes très préoccupés par la série d’essais de missiles balistiques sans précédent, avec des systèmes de plus en plus polyvalents et de toute portée, s’appuyant sur les essais de missiles balistiques menés en 2021. En s’ajoutant aux preuves d’activités nucléaires en cours, ces actions démontrent la détermination de la RPDC à avancer et à diversifier ses capacités nucléaires. Ces actions irresponsables violent de manière flagrante les obligations de la RPDC au titre des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l’ONU, que le Conseil de sécurité a réaffirmées récemment dans la résolution 2397 (2017). Elles mettent également en danger et posent un risque imprévisible à l’aviation internationale et la navigation maritime dans la région.

Nous, les ministres des Affaires étrangères du G7 et le Haut Représentant de l’Union européenne, réitérons notre appel pressant à la RPDC à abandonner ses programmes d’armes de destruction massive et de missiles balistiques de manière complète, vérifiable et irréversible et de se conformer pleinement à toutes les obligations juridiques découlant des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité.

Nous regrettons profondément l’échec du Conseil de sécurité à adopter une résolution visant à condamner la série de tirs récents de missiles balistiques par la RPDC et à renforcer les mesures contre ces actions malgré le soutien de 13 membres. Nous appelons tous les Etats membres de l’ONU, en particulier les membres du Conseil de sécurité, à se joindre à notre condamnation du comportement de la RPDC et à réaffirmer ses obligations relatives à l’abandon de ses programmes d’armes de destruction massive et de missiles balistiques. Ces actions exigent une réponse unie de la communauté internationale, y compris une position unie et de nouvelles mesures significatives par le Conseil de sécurité de l’ONU.

Nous réitérons notre appel à la RPDC à s’engager dans la voie de la diplomatie en vue de la dénucléarisation et d’accepter les offres répétées de dialogue présentées par toutes les parties concernées, y compris les États-Unis, la République de Corée et le Japon. En détournant ses ressources au profit de programmes d’armes de destruction massives et de missiles balistiques, la RPDC aggrave encore la situation humanitaire désastreuse dans le pays. Nous demandons instamment à la RPDC de faciliter l’accès des organisations humanitaires internationales et une évaluation indépendante des besoins humanitaires, notamment alimentaires et en matière de médicaments, dès que possible.

Nous appelons également tous les États à mettre en œuvre pleinement et efficacement toutes les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations unies et à traiter le risque de prolifération d’armes de destruction massive en provenance de la RPDC comme une priorité urgente.

Le G7 reste déterminé à travailler avec tous les partenaires concernés pour atteindre l’objectif de la paix et de la stabilité dans la péninsule coréenne et faire respecter l’ordre international fondé sur des règles.