Corée du Nord - Tirs de missiles (28 mars 2023)

Partager

La France condamne les tirs effectués par la Corée du Nord, le 27 mars, de missiles balistiques de courte portée, en violation flagrante des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies. La France a également pris note, avec une vive préoccupation, de l’appel renouvelé du dirigeant nord-coréen à une accélération de la production d’armes nucléaires par la Corée du Nord au cours d’une visite d’une infrastructure présentée comme destinée au stockage de têtes nucléaires tactiques.

La multiplication des provocations nord-coréennes contribue à un accroissement des tensions dans la péninsule et dans la région et constitue une menace à la paix et à la sécurité internationales.

La France exhorte, une nouvelle fois, la Corée du Nord à se conformer à ses obligations internationales, à revenir à la table des négociations, en donnant suite aux offres de dialogue qui ont été formulées, et à mettre fin immédiatement à ses actions déstabilisatrices.

Elle souligne sa détermination à poursuivre, en lien avec ses partenaires, l’objectif de dénucléarisation complète, vérifiable et irréversible de la Corée du Nord, et à encourager le dialogue entre toutes les parties.