Corée du Nord - Tir d’un satellite militaire (31 mai 2023)

Partager

La France condamne fermement la tentative de lancement le 31 mai d’un satellite militaire de la part de la Corée du Nord, réalisée en violation flagrante des résolutions du Conseil de sécurité.

Depuis 2006, les nombreuses résolutions du Conseil de sécurité appellent la Corée du Nord à ne pas procéder à des activités liées aux missiles balistiques conçus pour être capables d’emporter des armes nucléaires, y compris les tirs de ces missiles. Du fait de la grande proximité des technologies employées pour les lancements spatiaux et les tirs balistiques, ce lancement participe directement aux progrès déjà préoccupants de la Corée du Nord dans son programme de missiles balistiques.

La France exhorte la Corée du Nord à mettre fin immédiatement à ses actions déstabilisatrices, à se conformer sans délai à ses obligations et à revenir à la table des négociations en donnant suite aux offres de dialogue qui ont été formulées. La France souligne sa détermination à poursuivre l’objectif de la dénucléarisation complète, vérifiable et irréversible de la Corée du Nord et est pleinement mobilisée avec ses partenaires européens et internationaux, dans l’objectif d’assurer la mise en œuvre des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies.