Corée du Nord – Tir d’un missile (12 janvier 2022)

Partager

La France condamne le nouveau tir de missile intervenu le 10 janvier 2022 moins d’une semaine après le tir du 5 janvier, tous deux présentés par la Corée du Nord comme des tirs de missile hypersonique.

La poursuite par la Corée du Nord de ses programmes d’armements constitue une menace contre la paix et la sécurité internationales et nuit aux efforts internationaux visant à permettre une reprise du dialogue, comme l’a rappelé la déclaration conjointe prononcée avant-hier au Conseil de sécurité par la France, l’Albanie, les États-Unis, l’Irlande, le Japon et le Royaume-Uni, ainsi que la déclaration de l’Union européenne publiée hier.

Nous exhortons la Corée du Nord à mettre un terme à ses activités illicites et à se conformer aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies en vue d’une dénucléarisation complète, vérifiable et irréversible de ce pays. Dans cette attente, nous resterons actifs, en lien avec nos partenaires, pour assurer la mise en œuvre complète et effective des sanctions internationales.