Corée du Nord - La France condamne avec la plus grande fermeté le nouveau tir d’un missile balistique (4 octobre 2022)

Partager

La France condamne avec la plus grande fermeté, le lancement, le 4 octobre, d’un missile balistique de portée intermédiaire, ayant survolé le territoire du Japon. Elle appelle au respect de la souveraineté, de l’intégrité territoriale du Japon et assure les autorités japonaises de son entière solidarité.

La France condamne également les deux tirs de missiles balistiques auxquels a procédé la Corée du Nord le 1er octobre, qui constituent de nouvelles violations des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies interdisant à la Corée du Nord de procéder à tout type de lancement mobilisant des technologies balistiques.
La France demeure vivement préoccupée par la multiplication récente des essais balistiques par la Corée du Nord, qui représentent une menace pour la stabilité régionale et la sécurité internationale.

La France continue d’exhorter la Corée du Nord à se conformer sans délai à ses obligations et à s’engager dans un processus de dénucléarisation complète, vérifiable et irréversible. Elle restera pleinement engagée, avec ses partenaires, pour assurer la pleine mise en œuvre des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies et appelle la Corée du Nord à saisir les offres de dialogue des acteurs régionaux et revenir à la table des négociations.