Corée du Nord - Déclaration des porte-parole des ministères des affaires étrangères de la France, l’Allemagne et du Royaume-uni (2 février 2022)

Partager

La France, l’Allemagne et le Royaume-Uni expriment leur profonde préoccupation face à la poursuite des essais de missiles balistiques par la République populaire démocratique de Corée (RPDC), y compris le récent lancement d’un missile balistique de portée intermédiaire le 29 janvier.

Depuis le début de l’année 2022, la RPDC a effectué une série de six essais de missiles balistiques. Nous notons avec une profonde inquiétude la volonté déclarée de la RPDC de poursuivre, et potentiellement d’intensifier, ses essais, y compris à travers la reprise des "actions qui avaient été temporairement suspendues". Une telle activité est très préoccupante et fera l’objet d’une réponse unie.

Les multiples essais de missiles balistiques effectués par la RPDC au cours des douze derniers mois, qui incluent de nouveaux missiles dits hypersoniques et un missile balistique mer-sol lancé depuis un sous-marin, illustrent les efforts continus de la RPDC pour étendre et améliorer ses capacités en matière balistique. Nous condamnons fermement ces actions provocatrices, qui portent atteinte à la paix et à la sécurité régionales et internationales et constituent une violation flagrante des multiples résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies adoptées à l’unanimité.

Nous appelons la RPDC à mettre pleinement en œuvre les résolutions du Conseil de sécurité, à accepter les offres répétées de dialogue présentées par les États-Unis et à prendre des mesures concrètes en vue du démantèlement complet, vérifiable et irréversible de ses programmes d’armes de destruction massive et de missiles balistiques.

Nous appelons tous les États à mettre en œuvre pleinement et efficacement toutes les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations unies, qui sont essentielles pour ramener la RPDC à la table des négociations. Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, nous saluons le travail du Comité 1718, qui a rapidement approuvé toutes les demandes d’exemption de sanctions pour l’aide humanitaire destinée à la RPDC.

La France, l’Allemagne et le Royaume-Uni sont déterminés à travailler avec tous les partenaires concernés en vue d’atteindre l’objectif de la paix sur la péninsule coréenne et de faire respecter l’ordre international fondé sur des règles.