10e Conférence d’examen du TNP – Évènement franco-coréen sur le défi nucléaire nord-coréen (2 août 2022)

Partager

La France et la République de Corée ont organisé le 1er août 2022 un évènement sur le défi nucléaire nord-coréen, en marge de la 10e Conférence d’examen du Traité de non-prolifération des armes nucléaires (TNP).

Cet évènement a réuni des experts français, allemands, américains et coréens dans l’objectif de réitérer l’opposition de la communauté internationale à la poursuite par la Corée du Nord de ses programmes nucléaire et de missiles balistiques, en violation des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies. Seul pays à avoir procédé à des essais nucléaires au XXIe siècle, la Corée du Nord constitue la menace la plus immédiate au Traité de non-prolifération et une menace persistante pour la paix et la sécurité régionale comme internationale.

La France a rappelé la position constante de la France en faveur du démantèlement complet, vérifiable et irréversible par la Corée du Nord de son programme nucléaire et de ses missiles balistiques. Nous avons invité l’ensemble de la communauté internationale à mettre en œuvre de manière complète et effective le régime international de sanctions, outil indispensable pour amener la RPDC à abandonner ses programmes d’armes de destruction massive, préserver le deuxième pilier du TNP et encourager le pays à s’engager de bonne foi dans des négociations.

En tant que membre permanent du Conseil de sécurité, la France prend toute sa part à cet effort, en lien avec ses partenaires. Elle restera pleinement mobilisée pour que la communauté du TNP réponde avec fermeté aux activités illicites de la Corée du Nord à l’occasion de la Conférence d’examen.