Colombie - Visite de Franck Riester (6 et 7 décembre 2021)

Partager

M. Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du commerce extérieur et de l’attractivité, se rend aujourd’hui et demain en Colombie, dans le cadre d’un déplacement en Amérique latine qui le conduira également en Équateur et en République dominicaine.

Le ministre délégué sera reçu par M. Ivan Duque Marquez, Président de la République de Colombie, et s’entretiendra avec Mme Maria Ximena Lombana Villalba, ministre du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme, et M. Diego Mesa Puyo, ministre des Mines et de l’Énergie. M. Franck Riester soulignera avec ses interlocuteurs la volonté de la France de renforcer ses relations économiques avec la Colombie alors que ce pays est la première destination des investissements français dans la zone andine et que la France est le premier employeur étranger, avec 250 filiales implantées localement.

Le ministre délégué signera aux cotés M. Diego Mesa Puyo une déclaration d’intention pour renforcer notre coopération en matière d’hydrogène vert.

M. Franck Riester sera accompagné d’une délégation d’une vingtaine d’entreprises afin de promouvoir l’expertise française dans les infrastructures, les énergies renouvelables, la santé, l’innovation et la ville durable. Il rencontrera la French Tech Bogota, dans le cadre d’une visite de l’incubateur C Emprende, construit sur le modèle de la Station F grâce à la coopération française en matière d’innovation. Il se rendra également sur le site de l’usine de L’Oréal Vogue, témoin du dynamisme des entreprises françaises en Colombie et de leur engagement en matière de RSE et de soutien à l’emploi des femmes.

Le ministre délégué rencontrera le Père Francisco de Roux, président de la Commission de la Vérité, avec qui il abordera l’avancée du processus de paix en Colombie et les défis qui restent à relever, alors que le pays célèbre cette année les 5 ans de l’Accord de Paix.

Informations complémentaires