Présentation

Relations politiques

Les relations entre la France et Chypre sont traditionnellement très étroites. Ce sont les aspects politiques qui ont d’abord constitué le moteur de l’amitié et de la coopération franco-chypriote, mais la solidarité entre les deux peuples s’est également construite dans les domaines économique et culturel.

Les liens entre la France et Chypre se sont considérablement renforcés ces dernières années, rapprochement qui s’est notamment traduit par la signature en 2016 d’un agenda stratégique entre les deux paysà l’ et par l’adhésion chypriote à l’Organisation internationale de la Francophonie en qualité de membre plein. Sur la question chypriote, la France appuie les efforts de la République de Chypre dans sa recherche, avec la communauté chypriote turque, d’une solution juste et durable pour la réunification de l’île, sous la forme d’une fédération bizonale et bicommunautaire, selon les principes édictés par les résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies et dans le respect de l’acquis communautaire.

Visites

Visite à Paris du président Anastasiades le 6 novembre 2017 (entretien avec le président Macron)
Visite à Paris du ministre des affaires étrangères chypriote le 26 juin 2017
Visite à Chypre du président Hollande le 9 décembre 2016
Visite à Chypre du ministre des affaires étrangères J.-M. Ayrault le 25 octobre 2016 (signature de l’agenda stratégique )
https://cy.ambafrance.org/Visite-de-Jean-Marc-Ayrault-a-Chypre-25-octobre-2016

Coopération économique, culturelle, scientifique et technique

Depuis l’adhésion chypriote à l’UE, la France a amélioré sa présence économique en développant ses investissements directs et en renforçant ses exportations. Après une chute de ces investissements au moment de la crise chypriote, ceux-ci ont repris ces cinq dernières années, notamment dans les secteurs de l’industrie alimentaire, des sociétés de holding, de la construction. La France est aujourd’hui le 11ème investisseur à Chypre.
La France et Chypre sont liées par un accord culturel depuis 1969. Une lettre d’intention pour une coopération approfondie en matière linguistique et d’enseignement a été signée lors du déplacement du Ministre à Nicosie le 25 octobre 2016. L’ouverture lycée franco-chypriote (français, grec, anglais) à la rentrée 2012 a constitué une échéance importante pour la coopération bilatérale. La coopération scientifique avec Chypre est fondée sur le Partenariat Hubert Curien « Zénon » qui permet le financement de la mobilité des jeunes chercheurs et la diversification des échanges scientifiques chypriotes.

Mise à jour : 06.03.18

Informations complémentaires

PLAN DU SITE