Présentation de la Chine

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Présentation

CHINE {JPEG}

Données générales

Nom officiel : République populaire de Chine
Nature du régime : régime communiste à parti unique
Chef de l’Etat : Président XI Jinping (depuis 2013)

Données géographiques

Superficie : 9 562 911 km²
Capitale : Pékin
Villes principales : Shanghai, Canton, Tianjin, Chongqing, Hangzhou, Nanjing, Shenzhen, Wuhan, Chengdu, Shenyang
Langue officielle : chinois (mandarin ou putonghua)
Monnaie : yuan (CNY), officiellement dénommé en chinois « renminbi » (RMB) (1 RMB = 0,1201 € au 03/09/2025).
Fête nationale : 1er octobre (proclamation de la République populaire de Chine).

Données démographiques

Population : 1,41 Md (BM, 2023)
Densité : 150 habitants/km2 (BM, 2021)
Taux de croissance démographique annuel : -0,1 % (BM, 2024)
Espérance de vie : 77,9 ans (BM, 2023)
Taux d’alphabétisation : 97% des 15 ans et plus (BM, 2020)
Religion(s) : 200 M de fidèles, toutes religions confondues (Conseil des affaires d’Etat) : bouddhisme, taoïsme, catholicisme, protestantisme, Islam.
Indice de développement humain : 0,788 (75ème rang sur 193, classement PNUD, 2022)

Politique intérieure

L’actualité politique est tributaire de l’agenda du Parti communiste chinois (PCC), organisé autour de plusieurs moments-clés : le Congrès du PCC tous les 5 ans, les « Lianghui » ou « Deux Assemblées » (Assemblée nationale populaire et Conférence consultative politique du peuple chinois) tous les ans au printemps, plénums du PCC (traditionnellement 7 par période de 5 ans).

Le 20ème Congrès du PCC, qui s’est tenu du 16 au 22 octobre 2022, a renouvelé des instances dirigeantes du Parti. Xi Jinping a été reconduit pour un troisième mandat en tant que Secrétaire général du Parti. Le Comité permanent du Bureau politique a vu Li Qiang, Cai Qi, Ding Xuexiang et Li Xi faire leur entrée, tandis que Wang Huning et Zhao Leji ont été réélus. Le 20e Congrès a également donné lieu à l’annonce de plusieurs amendements à la Charte du Parti. Alors que « la pensée de Xi Jinping sur le socialisme aux caractéristiques chinoises pour la nouvelle ère » a été inscrite lors du 19ème Congrès en 2017, deux dates cibles ont été ajoutées à la charte (objectifs de modernisation socialiste en 2035 et de faire de la Chine un grand pays socialiste moderne d’ici 2049) ainsi que l’objectif de faire de l’Armée de libération populaire (APL) une armée de rang mondial d’ici 2049.

Une dynamique de renforcement du contrôle de Parti sur les organes de l’Etat est à l’œuvre depuis plusieurs années, de même qu’une immixtion accrue du Parti dans les affaires économiques, ainsi qu’un resserrement des libertés et de l’espace laissé à la société civile (voir la section sur les droits de l’Homme).

Politique étrangère

Membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, et Etat doté de l’arme nucléaire comme la France, la Chine est de plus en plus active dans les enceintes multilatérales (ONU, OMC, G20). Premier émetteur mondial de gaz à effet de serre, elle joue un rôle décisif dans la mise en œuvre de l’accord de Paris sur le climat. Avec plus de 2 200 casques bleus chinois déployés actuellement dans huit missions des Nations Unies, la Chine offre un soutien important aux opérations de maintien de la paix (OMP) dont elle est aussi le deuxième contributeur financier.

La France et la Chine entretiennent un dialogue régulier sur de nombreux sujets de politique étrangère (guerre d’agression russe en Ukraine, situation au Proche et au Moyen-Orient, en Afrique, programme nucléaire iranien, tensions dans la péninsule coréenne, mer de Chine méridionale,réchauffement climatique, biodiversité, traitement de la dette des pays en développement).

Deuxième économie du monde, la Chine représente 17,8% des exportations mondiales et 12,6% des importations mondiales en 2024 (Eurostat). Elle reste toutefois un « pays à revenu moyen-supérieur » (Banque mondiale). L’initiative des « Nouvelles routes de la Soie », lancée en 2013, reste l’un des principaux axes de la politique étrangère chinoise en matière économique et d’investissement. Cette initiative se fixe pour objectif d’améliorer la connectivité (transports, voies de communication) à l’échelle transcontinentale notamment par la mise en œuvre de projets d’infrastructures, de façon à faciliter l’exportation des biens produits en Chine tout en positionnant ses entreprises sur ces projets.

La Chine a lancé quatre initiatives à visée mondiale : l’initiative mondiale pour le développement (2021), l’initiative mondiale pour la sécurité (2022), l’initiative mondiale pour la civilisation (2023) et l’initiative mondiale pour la gouvernance (septembre 2025). La France ne souscrit pas à ces initiatives, dont certaines visent à proposer un cadre alternatif aux enceintes existantes, onusiennes notamment, mais coopère au cas par cas avec la Chine sur ces sujets, selon ses propres principes et intérêts. La Chine joue également un rôle moteur dans le développement d’instances de coopération régionales (Organisation de coopération de Shanghai) ou informelles (BRICS+), et de nouvelles organisations (Organisation internationale pour la médiation, créée en mai 2025).

Relations avec l’Union européenne

Les relations entre l’Union européenne (UE) et la Chine sont denses et remontent à la première visite d’un commissaire européen, Christopher Soames, à Pékin en mai 1975. Elles se sont structurées avec la signature d’un premier accord de coopération économique et commerciale en 1985, puis d’un partenariat stratégique global en 2003. L’UE est le premier partenaire commercial de la Chine (8,3% des exportations européennes et 21,3% de nos importations) et la Chine son troisième partenaire commercial après les Etats-Unis et le Royaume-Uni.

La relation UE-Chine s’inscrit dans le cadre du « triptyque » européen adopté en mars 2019, (partenaire, concurrent, et rival systémique), confirmé par le Conseil européen du 30 juin 2023. Bien que la Chine soit un partenaire incontournable de coopération et pour faire face aux enjeux globaux, elle est un concurrent dans le domaine économique et commercial, où les exigences de réciprocité et de concurrence équitable sont une priorité constante. Le triptyque prend acte des divergences entre l’UE et la Chine qui font d’elle une rivale systématique, notamment en matière de valeurs.

Le 25ème Sommet UE-Chine s’est tenu le 24 juillet 2025 à Pékin à l’occasion du 50ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre l’UE et la Chine. Les discussions ont porté sur la relation commerciale UE-Chine, la guerre d’agression russe contre l’Ukraine, la lutte contre le changement climatique et l’érosion de la biodiversité et les crises au Moyen-Orient, ainsi que la situation des droits de l’Homme en Chine. Des dialogues sectoriels se tiennent également : dialogue de haut niveau sur le numérique (18 septembre 2023), dialogue économique et commercial de haut niveau (26 septembre 2023), dialogue stratégique (2 juillet 2025), dialogue de haut niveau sur le climat et l’environnement (14 juillet 2025). La 39ème édition du dialogue UE-Chine sur les droits de l’Homme s’est tenue en juin 2024. Le Commissaire européen au commerce et à la sécurité économique s’est rendu en Chine les 27 et 28 mars 2025 pour rencontrer le Cice-Premier ministre chinois He Lifeng, le ministre des Douanes Sun Meijun et le ministre du Commerce Wang Wentao.

La France veille à donner une dimension européenne à sa relation bilatérale avec la Chine : participation de la Chancelière allemande Angela Merkel et du Président de la Commission Jean-Claude Juncker lors de la visite d’État du Président Xi Jinping en France en novembre 2019, et participation de la Présidente de la Commission Ursula van der Leyen à la visite du Président de la République en Chine en avril 2023. De la même manière, le 6 mai 2024, la présidente de la Commission a participé, aux côtés du Président de la République, à un entretien trilatéral avec le président Xi Jinping, dans le cadre de la visite d’État de ce dernier en France. Les priorités de la relation UE-Chine (rééquilibrage économique combinant derisking et partenariats dans les domaines d’intérêt pour la compétitivité européenne) ont été confirmées par la présidente de la Commission lors d’un discours prononcé à Davos le 21 janvier 2025.

Sur le plan commercial, une enquête antisubventions de la Commission européenne, initiée ex officio le 13 septembre 2023, s’est conclue par une augmentation des droits de douanes sur les véhicules électriques chinois, entrée en vigueur le 31 octobre 2024. En représailles, la Chine a lancé plusieurs enquêtes anti-dumping sur certains produits européens (eaux-de-vie de vin en janvier 2024, importations de porc et de produits à base de porc en juin 2024 et produits laitiers en juillet 2024).

Situation économique

Données économiques 2023 :
PIB : 17 790 Mds USD (BM)
PIB par habitant : 12 614,1 USD courants (BM)
Taux de croissance : 5,2 % (BM)
Taux de chômage : 4,7 % (estimation BM)
Taux d’inflation : 0,2 % (DGT/FMI)
Déficit budgétaire : - 6,95 % du PIB (FMI)
Dette publique : 84,4% du PIB (FMI).
Balance commerciale : 593,9 Md USD ou 386,06 Mds USD en incluant les services (BM)
Principaux partenaires : Etats-Unis, UE, Japon (OMC)
Principaux fournisseurs : UE, Taiwan, Etats-Unis, UE (OMC)
Exportations de la France vers la Chine : 25,1 Mds € (DGT)
Importations françaises depuis la Chine : 72,4 Mds € (DGT)

Données économiques 2024 (estimations) :
Sources : FMI, DGT, Banque mondiale
PIB : 18 743 Mds USD (BM)
PIB par habitant : 13 303 USD courants (BM)
Taux de croissance : 5 % (BM)
Taux de chômage : 4,57 % (estimation BM)
Taux d’inflation : 0,2 % (FMI)
Dette publique : 88,3 % du PIB (FMI)
Balance commerciale : 768 Mds USD ou 538,96 Mds USD en incluant les services (BM)
Principaux partenaires : Etats-Unis, UE, Japon (OMC)
Principaux fournisseurs : UE, Taiwan, Etats-Unis, UE (OMC)
Exportations de la France vers la Chine : 24 Mds € (DGT)
Importations françaises depuis la Chine : 70,7 Mds € (DGT)

Si la Chine est sortie beaucoup plus vite que les pays de l’OCDE de la crise économique provoquée par la Covid-19, elle enregistre un net ralentissement de sa croissance potentielle. La croissance du PIB chinois s’est établie à 3 % en 2022, en-deçà des prévisions de la Banque mondiale (4,2 %) et de l’objectif fixé par les autorités chinoises (5,5 %), puis à 5,2 % en 2023 et 5,0 % en 2024, selon les statistiques officielles.

A court terme, la croissance chinoise est affectée par un manque de demande, intérieure comme extérieure, et par une crise de liquidités sur le marché immobilier. A moyen terme, le modèle de croissance chinois atteint ses limites face au ralentissement du commerce international. Face à de nombreux défis internes, la Chine cherche à transformer son modèle de croissance, en investissant massivement dans les technologies de la transition énergétique ou dans l’intelligence artificielle.

Consultez la fiche repères économiques Chine.

Mise à jour : 04.12.25

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