Chine – Entretien de la Ministre avec son homologue Wang Yi - Communiqué du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (18 août 2023)

Partager

Mme Catherine Colonna, Ministre de l’Europe et des affaires étrangères, s’est entretenue aujourd’hui par téléphone avec M. Wang Yi, directeur du bureau de la Commission centrale des affaires étrangères du Parti communiste chinois et Ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine.

Les deux Ministres ont salué la relance des échanges bilatéraux, avec la visite d’Etat du Président de la République en avril et la visite du Premier ministre Li Qiang en France en juin, à l’occasion du sommet pour un nouveau pacte financier mondial. Ils ont marqué l’importance de poursuivre cette dynamique positive.

Après la tenue du dialogue économique et financier de haut niveau le 29 juillet à Pékin entre M. Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et le Vice premier-Ministre, M. He Lifeng, les deux Ministres sont convenus de coprésider la prochaine session du dialogue de haut niveau sur les échanges humains d’ici la fin de l’année en Chine. Elle préparera l’Année du tourisme culturel franco-chinois et les célébrations du soixantième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques bilatérales en 2024.

Les deux Ministres ont aussi échangé sur l’Ukraine, le Niger et le Haut-Karabagh. S’agissant de la guerre d’agression russe contre l’Ukraine, la Ministre a rappelé que la Chine avait un rôle important à jouer pour convaincre la Russie de mettre un terme à sa guerre d’agression et de se conformer au droit international. La Ministre a par ailleurs souligné l’importance de poursuivre les efforts engagés pour lutter contre les conséquences de l’agression russe, notamment sur la sécurité alimentaire mondiale. S’agissant de la situation au Niger, la Ministre a rappelé que la France condamne avec la plus grande fermeté la tentative de coup d’Etat et la séquestration du Président Bazoum et de sa famille, et qu’elle soutient tous les efforts de la CEDEAO pour le rétablissement de l’ordre constitutionnel autour du président Bazoum.

Les deux Ministres sont convenus de poursuivre leur dialogue étroit sur l’ensemble de ces sujets.

Informations complémentaires