Entretien entre Jean-Baptiste Lemoyne et M. Zhang Yesui (5 décembre 2017)

A l’occasion de la cérémonie de dévoilement du nom du bébé panda du zoo de Beauval , Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères s’est entretenu avec M. ZHANG Yesui, Vice-ministre des Affaires étrangères de la République.

Cet entretien a permis de revenir sur les grands enjeux internationaux et régionaux évoqués par le ministre des Affaires étrangères et européennes lors de son déplacement à Pékin les 24 et 25 novembre dernier, en particulier la préservation du régime de non-prolifération et le programme nucléaire et balistique nord-coréen, la lutte contre le terrorisme, la crise des Rohingyas. Il a porté également sur les moyens de renforcer la confiance mutuelle et la réciprocité dans nos échanges afin de promouvoir le rééquilibrage par le haut de nos relations économiques et le renforcement des échanges humains entre nos deux pays.

La Chine est le 6ème partenaire commercial de la France et notre premier client en Asie. La France est la 2ème destination hors Asie des touristes chinois (1,8 million en 2016). La Chine est aujourd’hui le 2ème pays d’origine des étudiants étrangers en France (28 000) et les étudiants français forment le premier contingent d’étudiants européens en Chine (10 000).

Le secrétaire d’Etat et le Vice-ministre des Affaires étrangères chinois ont pris ensuite part à la cérémonie de dévoilement du nom du bébé panda du zoo de Beauval, en présence de Madame Brigitte Macron.

Le choix de la date du 4 décembre pour le dévoilement du nom a permis de célébrer un double anniversaire : à la fois les quatre mois de la naissance du bébé panda (le 4 août 2017) et les 6 ans du protocole d’accord qui encadre le prêt de pandas au zoo de Beauval (signé le 4 décembre 2011)

Informations complémentaires

PLAN DU SITE