COVID-19 – Chine - Extrait du point de presse (1 avril 2020)
Q : Estimez-vous que la Chine utilise l’aide qu’elle apporte à d’autres pays dans le cadre de la crise du Covid-19 pour défendre ses intérêts ?
R : Le Covid-19 est une pandémie, qui touche tous les continents et toutes les sociétés. Il est évident qu’une lutte efficace contre le Covid-19, ainsi que la gestion de ses conséquences sur nos économies, nécessitent la plus grande coopération internationale.
C’est pourquoi la France œuvre depuis le début de la crise en faveur de l’unité, de la solidarité et de la coordination de la communauté internationale. Elle le fait notamment au sein des institutions multilatérales, avec ses grands partenaires et naturellement avec l’ensemble de ses partenaires de l’Union européenne.
Le soutien international est toujours bienvenu et doit être encouragé. Ainsi, de la même façon que la France a apporté au début de cette crise sa pleine solidarité à la Chine, la France bénéficie aujourd’hui de la solidarité de la Chine en retour.
La France bénéficie aussi de la solidarité de ses voisins allemands, luxembourgeois et suisses qui accueillent dans leurs hôpitaux plus de 100 patients en soins intensifs de la région Grand-Est.
La coopération et la solidarité internationales sont dans l’intérêt de tous.
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence