Chine - Q&R - Extrait du point de presse (30 mars 2023)

Partager

Q - Sur le prochain voyage du Président de la République en Chine, deux choses. Tout d’abord, la présidente von der Leyen a expliqué que les relations avec Pékin dépendront largement de son attitude sur l’Ukraine. Est-ce que c’est une position sur laquelle vous êtes alignés ? Quelles sont les attentes de l’Union européenne et de la France par rapport à la Chine sur l’Ukraine ?

Et les associations de défense des droits de l’Homme commencent déjà à expliquer qu’il sera important d’évoquer des sujets comme ceux du Tibet, des Ouïghours. Est-ce qu’il y a une page « droits de l’Homme » qui est envisagée durant ce voyage ?

R - S’agissant de la visite d’État qu’effectuera le Président de la République en Chine, je vous renverrais vers le briefing qui va être fait par l’Élysée dès demain. Vous aurez noté que, ce matin, la Ministre, à Vilnius, a évoqué un certain nombre de points. Le Président sera accompagné de la présidente de la Commission dans ce déplacement en Chine. Elle a souligné qu’un des enjeux était effectivement de rappeler à la Chine quel était son rôle pour que la Charte des Nations unies s’applique face à l’agression illégale menée par la Russie en Ukraine, et qu’il était essentiel, dans ce cadre, que la Chine s’abstienne de toute action qui aiderait la Russie à soutenir son effort de guerre.

S’agissant des droits de l’Homme, nous exprimons auprès de nos interlocuteurs chinois les préoccupations qui sont les nôtres, et qui sont celles que nous partageons avec nos partenaires européens sur la question du respect des droits fondamentaux en Chine, et en particulier s’agissant de la région autonome ouïghoure du Xinjiang. La Ministre a eu l’occasion de le faire, puisque vous vous souviendrez que le Conseiller d’État Wang Yi était à Paris, il y a encore quelques semaines, et qu’elle a pu, à cette occasion, soulever cette question.

Je vous renvoie au briefing qui sera fait demain, à l’Élysée, sur le voyage et ses objectifs.

Informations complémentaires