Chine – Q&R – Extrait du point de presse (13 avril 2023)

Partager

Q - J’ai une question concernant la visite du représentant spécial de la Chine pour la péninsule coréenne, qui visite notamment la France. Je voulais savoir s’il y avait une réunion ou une rencontre prévue avec Madame Colonna, et si on pouvait en savoir un petit plus sur ce qu’il va faire, notamment, en France.

R - Je n’ai pas d’informations sur ce point cette après-midi mais je reviendrai vers vous à ce sujet.

Q - Si je pouvais me permettre un petit suivi sur le statu quo dont a parlé le président de la République. Je ne vois plus sur quel document cela repose. C’est quoi, le statu quo ? Parce que pour les États-Unis, tout est dans le communiqué sino-américain et le Taiwan Relations Act, mais pour la France, je ne visualise pas. Et je ne sais pas s’il y a aussi un niveau européen à ce statu quo. Je sais qu’on n’est pas à la SAEA, mais quand même…

R - Pour le statu quo, la politique française remonte à 1964 et à notre reconnaissance du gouvernement de la République populaire de Chine comme seul représentant de la Chine. C’était la politique d’une seule Chine, qui a été définie à ce moment-là. Il y a ensuite eu d’autres déclarations, mais je ne vais pas entrer dans l’exégèse de nos déclarations différentes. Au niveau européen, il y a évidemment la stratégie, notamment Indopacifique, et la stratégie vis-à-vis de la Chine, qui a été définie en 2019 par l’Union européenne, et qui définit ce triptyque bien connu de l’Union européenne dans ses relations avec la Chine, la reconnaissant à la fois comme un partenaire, comme un concurrent et comme un rival systémique.

Q - Je vais continuer à vous embêter sur Taïwan, mais est-ce que vous allez aborder la question, lors de la réunion bilatérale, à l’occasion du G7, avec les partenaires japonais ? Et notamment, vous avez mentionné le partenariat d’exception, donc la nouvelle feuille de route. Comment est-ce que la France a envie d’implémenter cette question de Taïwan, ou on va dire plus poliment de la sécurité en mer de Chine méridionale, dans cette nouvelle feuille de route du partenariat avec le Japon ? Merci.

R - Nous allons évidemment traiter de toutes les questions d’intérêt pour les deux partenaires. Probablement que cette question sera mise sur la table, c’est une évidence.

S’agissant de la feuille de route elle-même, il y a une volonté, pour nous, de développer une nouvelle feuille de route, donc nous sommes aujourd’hui en discussion. Ce sera une première discussion avec les autorités japonaises sur cette question, et donc un dialogue qui va être amené à se poursuivre. Je ne peux pas rentrer dans le détail de cette feuille de route à ce stade.

Informations complémentaires