Chine - Q&R - Extrait du point de presse (1er mars 2021)

Partager

Q : Le ministre a dénoncé la semaine dernière un « système de répression institutionnalisé » de la Chine sur les Ouïgours. Quels actes propose la France pour faire bouger la Chine sur ce dossier ?

R : Nous nous sommes déjà exprimés à de nombreuses reprises sur le sujet, et le ministre a de nouveau condamné les violations des droits de l’Homme mercredi dernier, devant le Conseil des droits de l’Homme.

Nous continuons d’exprimer nos plus vives préoccupations à chacun de nos contacts bilatéraux, de même que l’Union européenne lors des échéances UE-Chine, et nous réitérons notre appel à l’envoi d’une mission internationale d’observateurs indépendants, sous la supervision de la Haute commissaire aux droits de l’Homme, Michelle Bachelet, pour enquêter sur place sans pré-condition et sans entrave et rendre compte des faits en toute objectivité.

Au niveau européen, nous porterons cette demande dans la perspective du prochain dialogue Union européenne - Chine sur les droits de l’Homme. Nous serons enfin extrêmement attentifs à ce que la Chine respecte les engagements qu’elle a pris dans le cadre de la conclusion des négociations de l’accord UE-Chine sur les investissements pour ratifier les conventions de l’OIT sur le travail forcé.

Informations complémentaires