Chine - Entretien de la ministre avec son homologue chinois (19 décembre 2022)

Partager

Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, s’est entretenue ce jour en visioconférence avec M. Wang Yi, ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine.

Dans la continuité des échanges du président de la République avec le Président Xi Jinping en marge du sommet du G20 en Indonésie, les deux ministres ont évoqué les perspectives de développement du partenariat stratégique global. Alors que la Chine a amorcé la levée des restrictions prises pour combattre la pandémie de Covid-19, les deux ministres ont appelé de leurs vœux une reprise des échanges humains entre la France et la Chine, en particulier dans les domaines culturel, universitaire et touristique.

La ministre a appelé son homologue à poursuivre le rééquilibrage de la relation euro-chinoise dans le sens d’une plus grande réciprocité économique et commerciale, et a encouragé la Chine à ouvrir davantage son marché aux investisseurs européens.

La ministre a félicité la Chine pour sa présidence de la COP15 sur la biodiversité et pour l’accord obtenu, qui doit permettre de faire de 30% des terres et de 30% des océans et mers des aires protégées d’ici à 2030. La ministre a appelé la Chine à un niveau d’ambition élevé pour la protection des océans et pour la lutte contre le changement climatique.

Les deux ministres ont rappelé leur attachement au respect de la Charte des Nations Unies. La ministre a souligné le rôle que pouvait jouer la Chine pour amener la Russie à cesser sa guerre d’agression en Ukraine.

S’agissant des violations par la Corée du Nord de ses obligations au titre des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations Unies, la ministre a appelé à la poursuite des efforts diplomatiques en cours, afin de parvenir à une expression du Conseil à la hauteur des enjeux.

Informations complémentaires