Chine – Entretien de Catherine Colonna, avec Qin Gang, conseiller des affaires d’État et ministre des Affaires étrangères de la République Populaire de Chine (10 mai 2023)

Partager

Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, s’est entretenue le 10 mai à Paris avec M. Qin Gang, conseiller des affaires d’Etat et ministre des affaires étrangères de la République populaire de Chine. Cette rencontre fait suite à la visite d’Etat du Président de la République en Chine du 5 au 7 avril dernier et a permis de faire le point sur la mise en œuvre de ses principales conclusions.

La première priorité portait sur la reprise pleine et entière des échanges humains après l’interruption liée à la pandémie. M. Qin Gang était accompagné à cette fin des vice-ministres chinois de l’éducation et de la culture, respectivement M. Chen Jie et M. Lu Yingchuan, afin de préparer la prochaine session du dialogue de haut niveau sur les échanges humains qui se tiendra au second semestre en Chine, dans la perspective du 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques en 2024. Les deux ministres sont convenus de créer les conditions d’une reprise sans entrave des mobilités entre les deux pays, en particulier celle des communautés d’affaires, des étudiants et des touristes. Les grands axes de notre coopération culturelle future ont également été évoqués.

L’agenda de coopération autour des grands enjeux globaux a également donné lieu à des échanges nourris, avec un accent particulier sur la biodiversité, le climat et le financement du développement. M. Qin Gang a indiqué que la Chine participerait activement au sommet des 22-23 juin pour un nouveau pacte financier mondial, et y serait représentée à haut niveau.

Les deux ministres sont convenus de la nécessité de développer une relation économique à la fois plus forte et plus équilibrée et se sont réjouis de la tenue prochaine du dialogue économique et financier de haut niveau.

Les deux ministres ont échangé sur les crises internationales. S’agissant de la guerre d’agression russe contre l’Ukraine, la Ministre a considéré que la Chine avait un rôle important à jouer pour convaincre la Russie de revenir à un plein respect de la Charte des Nations Unies, en particulier de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine. La Ministre a également appelé la Chine à œuvrer en faveur d’un règlement des graves crises de prolifération en Iran et en Corée du Nord, en incitant les autorités iraniennes et nord-coréennes à revenir au plein respect de leurs obligations internationales.

Informations complémentaires