Actualité du réseau culturel – Chine - 10e anniversaire du festival "Croisements" (10 avril-10 juillet 2015)

Héritier des années croisées France-Chine 2003-2005, le festival "Croisements" fête ses dix ans. Evénement pluridisciplinaire ayant attiré depuis sa création plus de 8 millions de spectateurs dans toute la Chine, il est aujourd’hui le plus grand festival culturel français à l’étranger et le plus important festival culturel étranger en Chine.

Parrainé cette année par dix personnalités du monde culturel chinois, le festival présente jusqu’au 10 juillet, avec le soutien de l’ambassade de France en Chine et de l’Institut français, plus de 400 manifestations dans près de 30 villes. Dix disciplines artistiques sont concernées : arts visuels architecture et design ; nouveaux médias ; musique classique et contemporaine ; jazz et musiques actuelles ; danse ; théâtre ; nouveau cirque et arts de la rue ; cinéma ; littérature ; jeune public.

Plusieurs événements-phares sont prévus à cette occasion : une exposition "Lumière !" avec une vingtaine d’artistes de la scène contemporaine, dont Daniel Buren, Laurent Pernot et Zhang Ding, pour célébrer 2015, "année de la lumière" décrétée par l’UNESCO ; des représentations à Pékin du "Bourgeois Gentilhomme" de Molière, mis en scène par Denis Podalydès avec des costumes de Christian Lacroix ; ou encore une exposition "Le Corbusier" à Shenzen. Pour la première fois, le festival mettra également à l’honneur les arts culinaires, avec plusieurs manifestations prévues.

Pour plus d’informations

Informations complémentaires