Incendies au Chili – Des moyens français pour lutter contre les feux de forêt (13 février 2023)

Partager

Communiqué conjoint de Catherine Colonna et de Gérald Darmanin, ministre de l’intérieur et des Outre-mer.

Le Chili fait face à des feux de forêt dévastateurs avec de nombreux foyers toujours actifs et de très importants dégâts. La France tient à exprimer toute sa solidarité à l’égard de la population chilienne et des autorités de ce pays.

Le Chili a fait appel à l’assistance de ses partenaires. Conformément aux instructions du Président de la République, la France a aussitôt proposé son aide et répond à la demande du gouvernement chilien par l’envoi dans les prochains jours d’un détachement de la Sécurité civile composé de 83 personnels :

  • 41 sapeurs-sauveteurs des unités d’instruction et d’intervention de la Sécurité civile n°5 et n°7 de Corte et de Brignoles ;
  • 42 sapeurs-pompiers et marins-pompiers des services départementaux d’incendie et de secours de la zone Sud (Ardèche, Ariège, Gers, Hérault, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Var et Vaucluse), du Bataillon de Marins-pompiers de Marseille et de l’Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers.

Le détachement français s’intégrera dans le dispositif de secours local et participera notamment à la réalisation de feux tactiques, aux opérations héliportées, à l’établissement de lances de grande longueur ainsi qu’aux opérations de forestages et de traitement des lisières.

Cette opération est coordonnée en lien avec l’ambassade de France au Chili par le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer.

Informations complémentaires