Entretien de Jean-Yves Le Drian avec son homologue chilien (Paris, 18 juillet 2018)

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, a reçu le 18 juillet 2018 Roberto Ampuero, ministre des relations extérieures du Chili à l’occasion de son premier déplacement en France dans le cadre de ses fonctions actuelles.

Le Chili est un partenaire important de la France en Amérique latine, avec lequel nous partageons des valeurs et entretenons des échanges bilatéraux de qualité. Cet entretien, qui a été le premier échange entre le ministre des relations extérieures chilien et le ministre des affaires étrangères français, a permis d’amorcer notre dialogue politique avec le nouveau gouvernement chilien.

Les discussions ont porté en particulier sur nos échanges commerciaux, le Chili étant en 2017 notre deuxième client en Amérique du Sud, après le Brésil. La France joue en effet un rôle économique visible au Chili, notamment dans des secteurs d’avenir comme les énergies renouvelables, les infrastructures et les transports. Le développement de nos relations en matière de défense et de coopération universitaire et scientifique, avec une importance particulière donnée à l’innovation, ont été également à l’ordre du jour.

Au lendemain de la réunion UE-CELAC, Jean-Yves Le Drian et Roberto Ampuero ont évoqué également les questions régionales telles que le prochain sommet de l’Alliance du Pacifique du 22 au 24 juillet, la situation au Nicaragua et au Venezuela. Cet entretien a été enfin l’occasion d’échanger sur les principaux enjeux internationaux d’intérêt commun, en particulier notre engagement commun en faveur de la lutte contre le changement climatique.

Informations complémentaires

PLAN DU SITE