Chili – Brésil – Déplacement de Jean-Yves Le Drian (25-30 juillet 2019)

Partager

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, s’est rendu au Chili du 25 au 27 juillet 2019, puis au Brésil du 27 au 30 juillet 2019.

  • Au Chili, le ministre a été reçu par le président de la République du Chili, Sebastian Piñera et s’est entretenu avec son homologue, Teodoro Ribera. Il a rencontré également la présidente de la COP25, Carolina Schmidt. Ces entretiens ont été l’occasion de poursuivre le dialogue politique initié avec le Chili à l’occasion de la visite du président Piñera en France en octobre 2018. Le ministre et ses interlocuteurs ont marqué la volonté de nos deux pays de s’engager ensemble en faveur de l’action climatique dans la perspective du sommet du G7 de Biarritz, auquel participera le président Piñera, et de la COP25, qui se tiendra à Santiago du 2 au 13 décembre prochains. Jean-Yves Le Drian a enfin fait un point sur la mise en œuvre de la feuille de route conjointe, notamment sur les enjeux économiques croissants entre la France et le Chili.
  • Au Brésil, le ministre a été reçu par son homologue, Ernesto Araujo.

Le ministre a évoqué avec ses interlocuteurs la mise en œuvre du partenariat stratégique entre nos deux pays, ainsi que le développement de nos échanges économiques, universitaires et en matière de défense. Nos exigences dans le prolongement de la conclusion de l’accord entre l’UE et le Mercosur et les dossiers environnementaux dans la perspective de la COP25 de Santiago ont été à l’ordre du jour des entretiens.

Au cours de son déplacement, le ministre s’est rendu à Brasilia, Rio de Janeiro et Sao Paulo. Il a également visité la base navale d’Itaguai, projet majeur de la coopération bilatérale entre nos deux pays.

Jean-Yves Le Drian a eu l’occasion de rencontrer de nombreux représentants des États fédérés, ainsi que de la société civile brésilienne et du monde économique afin d’évoquer notre perception des différents enjeux de la relation franco-brésilienne.

Retrouvez la déclaration faite à la presse par Jean-Yves Le Drian le 29 juillet à Brasilia en présence de son homologue Ernesto Araujo.

Informations complémentaires