Canada / Etats-Unis - Q&R - Extrait du point de presse (18 août 2023)

Partager

Q - Concernant les incendies au Canada et aux États-Unis (Hawaï), la France a-t-elle une coopération scientifique ou technique avec ces deux foyers d’incendies, et y a-t-il eu des Français rapatriés de ces zones ?

R - La France a témoigné à plusieurs reprises sa solidarité avec les autorités et la population du Canada et des Etats-Unis.

Alors que des incendies frappaient plusieurs provinces canadiennes, en particulier le Québec, la France avait apporté son concours au mois de juin, avec le déploiement de plus de 350 pompiers français, dont le dernier détachement a terminé sa mission le 10 août.

La France n’a pas été sollicitée pour un appui technique ou scientifique à la suite des incendies qui ont frappé Hawaï et le Grand Nord canadien ces derniers jours.

Nos consulats généraux à Vancouver et à San Francisco sont entièrement mobilisés pour apporter un soutien à nos compatriotes. Notre consulat général à San Francisco a apporté son appui aux ressortissants français qui ont été évacués par les autorités américaines des zones touchées.

Informations complémentaires