Canada – Entretien entre Jean-Yves Le Drian et Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (10.12.2018)

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, s’entretiendra aujourd’hui avec son homologue québécoise, Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec.

Cette première rencontre avec la ministre des Relations internationales et de la Francophonie du nouveau gouvernement du Québec sera l’occasion de rappeler la relation « directe et privilégiée » qui unit la France et le Québec depuis maintenant plus de cinquante ans.

S’appuyant sur les cinq feuilles de routes adoptées lors de la dernière rencontre alternée des Premiers ministres (8 mars 2018), les ministres confirmeront l’engagement de la France et du Québec à répondre ensemble aux grands défis contemporains dans les domaines économiques, environnementaux, sociaux et culturels. Ils évoqueront notamment leurs priorités partagées pour la Francophonie, au premier rang desquelles figurent la promotion et la défense du français, y compris dans les organisations internationales et la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes. Les ministres souligneront également l’importance de renforcer les liens économiques entre la France et le Québec, leur volonté d’agir pour accroître le nombre d’étudiants accueillis de part et d’autre, et leur mobilisation conjointe dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris.

Informations complémentaires