Canada - MINUSMA (18 mars 2018)

La France salue la décision du Canada d’engager 6 hélicoptères et le personnel militaire associé au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).

A la suite de la conférence organisée à Vancouver le 14 novembre dernier, cette décision vient illustrer l’engagement du Canada en faveur du maintien de la paix, tant en termes humains que financiers. Cet investissement en faveur de la paix et de la sécurité internationale sera particulièrement précieux pour assurer le succès des Casques bleus au Mali, aux côtés desquels la France est engagée à travers l’opération Barkhane.

La MINUSMA joue un rôle important en soutien du processus du paix et pour la stabilisation du Mali. Elle a vocation à apporter un soutien logistique à la force conjointe du G5 Sahel en application de la résolution 2391. Les efforts du Mali, de ses voisins du G5 Sahel, dans le cadre de la force conjointe, et des partenaires du Mali comme la France avec l’opération Barkhane , sont complémentaires pour assurer la sécurité du Mali et du Sahel.

Informations complémentaires

PLAN DU SITE