Présentation du Burkina Faso

Partager

Présentation du pays

BURKINA {JPEG}

Données générales

Nom officiel : Burkina Faso
Nature du régime : République
Chef de l’Etat : Capitaine Ibrahim Traoré
Premier ministre : Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla
Fête nationale : 11 décembre (proclamation de la République)

Données géographiques

Capitale : Ouagadougou
Villes principales : Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Koudougou
Superficie : 274 500 kilomètres carrés
Monnaie : franc CFA, 1 EUR = 656 XOF
Langue officielle : français

Données démographiques

Population : 22,1 millions d’habitants (Banque mondiale, 2021)
Densité : 80,5 habitants au kilomètre carré (Banque mondiale, 2021)
Taux de croissance démographique : 2,7 % (Banque mondiale, 2021)
Croissance de la population urbaine : 4,7 % (Banque mondiale, 2021)
Espérance de vie à la naissance : 60 ans (Banque mondiale, 2020)
Taux d’achèvement de l’école primaire : 67 % (Banque mondiale, 2021)
Indice de développement humain : 184ème sur 191 (PNUD, 2022)
Religions : islam (1re religion du pays), christianisme, animisme

Éléments d’actualité

Politique intérieure

Roch Marc Christian Kaboré, réélu en décembre 2020, a été destitué par un coup d’Etat militaire le 24 janvier 2022, mené par le « Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration » (MPSR). Le lieutenant-colonel Damiba, président du MPSR, a été investi président de la Transition le 2 mars 2022.

Le 3 juillet 2022, les autorités burkinabè de transition se sont accordées avec la CEDEAO sur un calendrier de transition prévoyant la tenue d’élections libres et transparentes d’ici juillet 2024.

Du 30 septembre au 2 octobre 2022, un nouveau coup d’Etat, mené par le capitaine Ibrahim Traoré, a renversé le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba. Le capitaine Ibrahim Traoré, à la tête du « MPSR II », a été désigné président de la transition à l’occasion d’assises nationales le 14 octobre 2022 et investi par le Conseil constitutionnel le 21 octobre. Le même jour, il a nommé Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla comme Premier ministre du gouvernement de transition.

Politique étrangère

A la suite du premier coup d’Etat de janvier 2022, le Burkina Faso a été suspendu des instances des organisations régionales dont le pays était membre (Union africaine, CEDEAO). Le Burkina Faso a également été suspendu des instances de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Le pays est engagé dans la sécurité régionale et déploie environ 180 policiers et 650 casques bleus dans le cadre de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).

Le Burkina Faso est également membre du G5 Sahel, dont il a assuré la présidence de février 2019 à février 2020.

Situation économique

Pays enclavé, le Burkina Faso est dépendant de ses voisins en termes de débouchés logistiques, notamment via les ports d’Abidjan et de Téma au Ghana. Son économie, très agricole, est également dépendante du niveau des précipitations et l’adaptation au changement climatique est à cet égard un véritable enjeu.

Le secteur primaire (19% du PIB et 80% de la population active), qui explique l’importance du secteur informel (estimé à 80%), est principalement porté par la culture du coton. Le secteur secondaire (32 % du PIB) est essentiellement constitué des secteurs miniers (notamment l’or, qui représente 11% du PIB et qui avec le coton, génère près de 95% des recettes d’exportations du pays), du BTP et du secteur manufacturier. Enfin, le secteur tertiaire (41% du PIB) bénéficie du développement des services financiers et des télécommunications, notamment.

Le Burkina Faso est engagé dans un effort de développement soutenu par les partenaires, notamment dans le cadre du Plan national de développement économique et social (PNDES) quinquennal, renouvelé pour la période 2021-2025.
L’indice Doing Business sur la facilité des affaires est stable (151ème sur 190 en 2020). Le pays est membre de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA).

Mise à jour : 11.05.23

Informations complémentaires